La première expérience spatiale archéologique a lieu à bord de l’ISS

“Apporter des perspectives archéologiques à un domaine spatial actif.”

Alors que la plupart des gens associent naturellement l’archéologie aux vestiges anciens et aux objets précieux, un groupe de scientifiques brise ce moule en lançant le tout premier projet archéologique à bord de la Station spatiale internationale (ISS), comme le révèle un communiqué de presse.

C’est la première fois qu’un tel projet a lieu à bord d’un habitat spatial et son objectif est de cataloguer la manière dont les humains adaptent leurs comportements de vie lorsqu’ils sont dans l’espace pendant des mois. À titre de référence, le plus long séjour à bord de l’ISS à ce jour est celui de l’astronaute de la NASA Christina Koch, qui a duré 328 jours et qui s’est terminé l’année dernière.

“Nous sommes les premiers à essayer de comprendre la relation entre les humains et les objets avec lesquels ils vivent dans l’espace”, explique le professeur associé Justin Walsh de l’université Chapman en Californie, l’un des responsables de l’étude. “En apportant des perspectives archéologiques à un domaine spatial actif, nous sommes les premiers à montrer comment les gens adaptent leur comportement à un environnement complètement nouveau.”

Des sondages archéologiques dans l’espace

Le projet archéologique de la Station spatiale internationale (ISSAP) a débuté cette semaine avec sa première expérience, appelée “Sampling Quadrangle Assemblages Research Experiment” (SQuARE). L’objectif de cette expérience est de construire l’équivalent d’un puits d’essai dans l’espace. Sur Terre, les archéologues creusent un puits d’essai d’un mètre carré pour comprendre le site qu’ils étudient et planifier les prochaines recherches.

Au lieu d’un site de fouille, l’équipe de l’ISSAP utilisera du ruban adhésif pour délimiter des zones d’un mètre de côté de l’ISS vieillissante à des fins d’investigation. Les investigations seront menées par le biais de photographies quotidiennes pendant un total de 60 jours, montrant comment les différents espaces sont utilisés.

Les “fosses” seront situées à différents endroits, comme la table de la cuisine, le poste de travail et un mur près des latrines. L’équipage de l’ISS a également été invité à choisir une dernière zone de test, et il a opté pour l’un des râteliers du module de laboratoire américain Destiny. Au cours des deux prochains mois, les premiers archéologues de l’espace au monde commenceront à étudier un habitat spatial en temps quasi réel.

Lire aussi : Des microbes inconnus de la science découverts sur la Station spatiale internationale