La toute première inversion magnétique d’un trou noir supermassif pourrait avoir été repérée

Une galaxie située à 236 millions d’années-lumière a connu une explosion très particulière dans sa région centrale.

Impression d’artiste du disque d’accrétion, de la couronne (tourbillons coniques pâles au-dessus du disque) et du trou noir supermassif de la galaxie active 1ES 1927+654 avant sa récente éruption. Crédit image : NASA/Sonoma State University, Aurore Simonnet

L’analyse des observations suggère que le coupable probable est une inversion du champ magnétique, ce qui n’a jamais été observé auparavant.

Dans un article accepté pour publication dans The Astrophysical Journal, le All-Sky Automated Survey for Supernovae a été le premier à remarquer que la galaxie 1ES 1927+654 s’est éclaircie de près de 100 fois en lumière visible. C’était en mars 2018, mais une recherche des changements précédents a conduit l’équipe à découvrir que l’objet s’était éclairci depuis quelques mois à ce moment-là.

Swift de la NASA a observé la galaxie en mai 2018, et a constaté des émissions élevées dans l’ultraviolet, environ 12 fois plus brillantes que prévu. Mais elle diminuait, ce qui suggérait que le pic avait été manqué. À ce moment-là, la galaxie faisait partie d’un petit nombre d’objets ayant été vus agir de cette manière. En juin 2018, cependant, elle est devenue unique. Son émission de rayons X a complètement disparu.

“Des changements rapides dans la lumière visible et ultraviolette ont été observés dans quelques dizaines de galaxies similaires à celle-ci”, a déclaré dans un communiqué le Dr Sibasish Laha, chercheur scientifique au Goddard Space Flight Center de la NASA. “Mais cet événement marque la première fois que nous avons vu les rayons X s’éteindre complètement alors que les autres longueurs d’onde s’éclaircissent.”

Au centre de presque toutes les galaxies – et peut-être de toutes – se trouve un trou noir supermassif. Ces objets énormes et extrêmement denses se nourrissent de matière qui finit par former un disque d’accrétion autour d’eux. Le trou noir lui-même est alors enveloppé d’un nuage de particules extrêmement chaudes, la couronne, qui émet des rayons X de très haute énergie.

On pense que les champs magnétiques des trous noirs jouent un rôle clé dans le maintien de la couronne. Mais la première explication de ce qui s’était passé ici était que le système avait été perturbé par une étoile qui s’était trop approchée et qui avait été déchirée et transformée en plasma. Aujourd’hui, les astronomes privilégient l’idée que le champ magnétique du trou noir supermassif s’est simplement inversé.

“Une inversion magnétique, où le pôle nord devient sud et vice versa, semble correspondre le mieux aux observations”, a déclaré le coauteur Mitchell Begelman, professeur au département des sciences astrophysiques et planétaires de l’Université du Colorado Boulder. “Le champ s’affaiblit initialement à la périphérie du disque d’accrétion, ce qui entraîne un réchauffement plus important et un éclaircissement en lumière visible et UV.”

L’inversion du champ magnétique s’est souvent produite sur Terre au cours des temps géologiques, et cette découverte suggère maintenant que de nombreux autres objets en font également l’expérience dans l’univers.

Lire aussi : C’est la première fois que des astronomes voient de la lumière provenant de l’autre côté d’un trou noir