La vie sur Terre a été apportée depuis l’espace

Le mystère sur la façon dont la vie sur Terre a commencé vient peut-être d’être résolu par un groupe de scientifiques.

Il y a quelques 3,8 milliards d’années, l’existence sur notre planète jaillie dans l’action, mais les experts ont été déroutés quant à ce qui a causé le départ de la vie après plus d’un demi milliard d’années de rien.

Cependant, le mystère vient peut-être d’être percé par les scientifiques qui croient que la vie a été “livrée” à la Terre depuis l’espace.

Lorsque le système solaire commençait à se former il y a 4,6 milliards années, des grains de glace flottant dans l’espace ont été touchés par la lumière du soleil, par la suite une réaction s’est créée : des molécules de sucre ont commencé à se former sur la surface.

La vie sur Terre a commencé il y a près de 4 milliards d'années

La vie sur Terre a commencé il y a près de 4 milliards d’années

Ces molécules de sucre auraient contenu du ribose – un ingrédient essentiel dans l’acide ribonucléique qui est la base de la vie, selon la nouvelle théorie de l’université de Nice en France.

Les scientifiques confirment que cette réaction avec des grains de glace était possible après avoir recréé le scénario dans le laboratoire.

La vie a commencé dans l'océan

La vie a commencé dans l’océan

Après des millions d’années, ces grains de glace peuvent avoir collecté assez de matière et se manifester comme une comète, qui ont atterri sur la Terre, où d’autres blocs de construction pour la vie tels que les acides aminés étaient déjà en place, selon le rapport publié dans la revue Science.

Cornelia Meinert de l’université de Nice a dit à New Scientist : “Les sucres aiment réagir les uns avec les autres. En fin de compte, tout est brun comme le caramel.”

Elle a toutefois averti qu’il y a quelques étapes du processus qui reste un mystère : “Le fait que vous avez maintenant toutes les molécules ne signifie pas que vous avez la vie.”

Scott Sanford de NASA Ames Research Center a ajouté : «C’est un autre exemple de la façon dont l’univers semble être câblé pour produire un grand nombre de types de composés nécessaire pour obtenir la vie. Si vous pensez à toutes ces petites molécules comme des blocs de Lego, et à la vie comme une sorte de château Lego très complexe, le fait que des blocs de Lego tombent du ciel ne peut pas être une mauvaise chose.”

Source : Daily Express