Les astronomes découvrent des galaxies si énormes qu’elles brisent les lois de la physique

Les astronomes ont découvert un ensemble de galaxies qui (en théorie) sont “trop grosses et trop lumineuses” pour exister. Les galaxies en question sont les plus lumineuses à avoir été repérées.

La luminosité des galaxies est telle que l’équipe de l’université du Massachusetts l’ont entre eux surnommé «outrageusement lumineuse», car il n’y a actuellement aucun nom scientifique pour les décrire.

L’équipe, dirigée par le professeur Yin Mun, ont utilisé le Grand Télescope Millimétrique de 50 mètres au Mexique pour balayer le ciel à la recherche de nouvelles découvertes.

Les chercheurs ont découvert de gigantesques galaxies

Ils sont les premiers à faire la découverte des galaxies brillantes parce que personne d’autre n’a pensé qu’elles existaient.

Yun a déclaré : “Les galaxies que nous avons trouvé n’ont pas été prédites par la théorie pour exister. Elles sont trop grosses et trop brillantes, donc personne ne les a vraiment cherché auparavant”.

2-496770

Une galaxie qui a environ un milliard de luminosités solaires est classée comme «ultra-lumineuse», l’une avec 10 milliards de luminosités solaires est décrit comme «hyper-lumineuse», mais Kevin Harrington, membre du projet, a déclaré que rien ne correspond pour les récents découvertes : “Nous n’avons même pas un nom”.

On croit que ces galaxies se sont formées il y a environ 10 milliards d’années, ce qui va aider l’équipe à en apprendre davantage sur le Big Bang.

La lentille gravitationnelle fait que les observations paraissent plus grandes dans l'univers

La lentille gravitationnelle fait que les observations paraissent plus grandes dans l’univers

Yun a ajouté : «Le fait de savoir qu’elles existent vraiment et à quel point elles ont grandi pendant les 4 premiers milliards d’années depuis le Big Bang nous aide à estimer la quantité de matière qui était là pour qu’elles se forment. Leur existence nous en apprend plus sur le processus de collecte de la matière et sur la formation des galaxies. Et tout cela suggère que ce processus est plus complexe que beaucoup de gens ne le pensaient”.

Cependant, les galaxies ne sont pas aussi grandes que leur luminosité porte à croire.

Les scientifiques affirment que leur luminosité provient d’un phénomène connu sous le nom de lentille gravitationnelle, qui a comme effet de faire dévier les rayons lumineux, ce qui fait que ces galaxies peuvent paraître 10 fois plus lumineuses depuis la Terre.

La lentille gravitationnelle dans ce cas est causée par une autre galaxie qui est aussi très rare, conduisant M. Harrington à la décrire comme “une autre découverte potentiellement importante”.

Source : Daily Express