Une structure massive qui s’étend sur 2,3 années-lumière au centre de notre galaxie déconcerte les astronomes

La structure gigantesque de 2,3 années-lumière de longueur près d’un trou noir supermassif appelé Sagittarius A* déconcerte les astronomes.

Il s’avère qu’au centre de notre galaxie, à environ 26 000 années-lumière de la Terre, se trouve un trou noir supermassif appelé Sagittaire A*, quatre millions de fois plus massif que le Soleil.

Ce monstre cosmique n’est pas le seul à se cacher dans cette région de l’espace.

Les astronomes ont découvert une autre gigantesque structure située à proximité, qui mesure 2,3 années-lumière.

Bien que les astronomes n’aient absolument aucune idée de ce que c’est, ils ont réussi à obtenir une assez bonne image de la structure.

En 2016, Farhad Yusef-Zadeh de l’université Northwestern rapporte la découverte d’un filament inhabituel près du centre de la Voie lactée.

Aujourd’hui, un an plus tard, une autre équipe d’astronomes a utilisé une technique de pointe pour produire une image de la plus haute qualité de cette mystérieuse structure.

“Avec notre image améliorée, nous pouvons maintenant suivre ce filament beaucoup plus près du trou noir central de la galaxie, et il est maintenant assez proche pour nous indiquer qu’il doit venir de là”, a déclaré Mark Morris de l’université de Californie, Los Angeles, qui a dirigé l’étude.

structure massive

Une image radio de Karl G. Jansky Very Large Array de la NSF montrant le centre de notre galaxie. Le mystérieux filament radio est la ligne courbée située près du centre de l’image, et le trou noir super-massif Sagittaire A* (Sgr A*), est montré par la source lumineuse près du bas de l’image. Crédit Image : NSF/VLA/UCLA/M. Morris et coll.

“Cependant, nous avons encore du travail à faire pour découvrir la vraie nature de ce filament.”

Malgré le fait que les astronomes ne sont pas certains de ce que c’est, il y a trois théories principales.

La première est que la structure massive est le produit causé par les particules à grande vitesse éjectées du trou noir super-massif.

Un trou noir peut produire une tour de champ magnétique tournant verticalement qui s’approche ou même s’enroule dans l’horizon de l’événement, le point de non-retour pour la matière qui approche.

Dans cette structure, les particules accélèreraient et produiraient des émissions radioélectriques en spirale autour des lignes du champ magnétique et loin du trou noir.

Une autre possibilité est que le filament étrange est une chaîne cosmique d’objets théoriquement non encore détectés, qui sont longs et extrêmement minces et transportent des masses ainsi que des courants électriques. Plutôt génial, non ?

Auparavant, les scientifiques avaient prédit que les chaînes cosmiques, si elles existaient, migreraient vers les centres des galaxies.

Si le filament se rapproche suffisamment du trou noir, il peut être capturé lorsqu’une partie de ce dernier traverse l’horizon d’événements.

La troisième théorie est que la position et la direction du filament qui s’aligne avec le trou noir ne sont que des chevauchements coïncidents, et il n’y a pas de véritable association entre les deux. En gros, il n’y a rien là-dedans.

Cela impliquerait que cette structure est similaire à des dizaines d’autres filaments connus qui sont plus éloignés du centre de la galaxie.

Toutefois, une telle coïncidence est assez peu susceptible de se produire par hasard, disent les astronomes.

“Une partie du frisson de la science trébuche à travers un mystère qui n’est pas facile à expliquer”, a déclaré le co-auteur Jun-Hui Zhao du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics à Cambridge, Massachusetts. “Bien que nous n’ayons pas encore la réponse, le chemin pour la trouver est fascinant. Ce résultat motive les astronomes à construire des radiotélescopes de la prochaine génération avec une technologie de pointe.”

Sources : Ancient CodeHarvard-Smithsonian Center for Astrophysics