Un objet ressemblant à un cheveu repéré sur une image d’un rover sur Mars

Un autre objet étrange a été photographié par le rover Persévérance sur Mars. Son origine est inconnue, et il semble être “collé” sur le rover.

Une structure ressemblant à un cheveu est visible sur une image prise par la zone d’échantillonnage du rover Perseverance de la NASA sur Mars. Le 12e échantillon de la mission a été extrait, scellé et stocké avec succès, selon les informations téléchargées depuis le rover le 4 août.

Une fois l’activité de carottage terminée, le système de collecte d’échantillons a été photographié à l’aide de divers composants. Deux petits débris sont visibles sur ces images : un petit objet dans le carrousel de forage et un petit objet ressemblant à un cheveu dans le mandrin.

Selon la NASA, l’équipe étudie leur origine et cherche à savoir s’ils ont été générés par le rover ou par des débris externes provenant du système EDL qui a été mis au rebut au début de la mission. Une analyse des images de l’espace de travail est effectuée pour déterminer si des restes de corps étrangers sont visibles.

La caméra SHERLOC WATSON a acquis cette image sur le bras robotique du rover Mars Perseverance de la NASA. Elle a été prise le 4 août 2022 (Sol 571).Crédits : NASA/JPL-Caltech.

En outre, la tourelle du bras robotique tournera de manière à ce que le mandrin et le carrousel de forets puissent être vus d’un point de vue plus oblique. Des activités d’imagerie et de diagnostic supplémentaires peuvent être nécessaires pour mieux comprendre ces objets.

Tant le rover Perseverance que Curiosity ont eu leur lot d’étrangetés rencontrées sur Mars.

Les deux robots d’exploration ont photographié des objets étranges à la surface de Mars, ce qui a conduit de nombreuses personnes sur Terre à supposer que la planète Mars est plus riche que ce que l’on nous dit.

L’un des mystères rencontrés par Persy était visible sur les images capturées par la caméra d’évitement des risques (Hazcam) du rover le 12 juillet, lorsque le rover a photographié un étrange objet en forme de spaghetti sur la surface martienne. Quatre jours plus tard, il n’y avait plus aucun signe de cet objet.

En regardant cette image du 12 juillet 2022, on peut voir l’objet déplacé (en rouge) en contexte avec la roue du rover. NASA.

On a observé un certain nombre d’objets qui ressemblent à des pyramides, des portes, des boulets de canon et même des monstres ressemblant à des crabes. Bien que ces folles découvertes ne soient rien d’autre que l’esprit qui nous joue des tours, nous ne serions pas choqués si nous découvrions des preuves de vie sur Mars.

Mars est la planète la plus proche de la Terre et on pense qu’elle a eu de vastes océans, des systèmes lacustres et même des rivières dans un passé lointain. La vie telle que nous la connaissons a peut-être évolué à un moment donné à sa surface.

Pour savoir si c’était le cas et s’il y a peut-être de la vie sur Mars aujourd’hui, Perseverance et Curiosity sondent la planète. Perseverance a réussi à emballer son premier colis de terre martienne, qui doit retourner sur Terre dans un avenir proche pour des analyses plus poussées.

“Le retour d’un échantillon de Mars est une priorité pour la communauté scientifique planétaire depuis les années 1980, et l’opportunité potentielle de réaliser enfin cet objectif a déclenché un torrent de créativité”, a expliqué Michael Meyer, scientifique principal du programme d’exploration de Mars de la NASA, basé au siège de la NASA à Washington.

Lire aussi : Persévérance repère un rocher en tête de serpent et un cairn en équilibre sur Mars