Un professeur de physique suggère qu’un changement dans la physique de l’Univers a tué les dinosaures

Depuis la découverte des gigantesques dinosaures de l’Antiquité, les scientifiques se posent la question suivante : qu’est-ce qui les a fait disparaître ?

La théorie dominante est qu’ils ont été anéantis par l’impact d’un astéroïde, bien qu’il existe d’autres théories selon lesquelles une série d’éruptions volcaniques aurait étouffé la planète, la rendant inhabitable pour ces géants.

Mais si (et c’est un gros “si”) quelque chose d’autre était à blâmer ? Un physicien a proposé une théorie intéressante, mais qui sort de l’ordinaire, selon laquelle l’extinction des dinosaures pourrait avoir été provoquée par quelque chose de beaucoup plus fondamental : Un changement dans les valeurs de la physique elle-même.

Tout se résume à la constante de Hubble – le taux d’expansion de l’univers. Pour calculer le taux d’expansion de l’univers, nous pouvons mesurer la distance et la vitesse des galaxies proches, des quasars et des supernovae. Une autre façon de mesurer le taux d’expansion est d’observer le fond diffus cosmologique, qui nous montre le taux d’expansion de l’univers primitif, avant d’extrapoler jusqu’à aujourd’hui.

La physique, bien sûr, choisit de faire la fine bouche à ce sujet, et les méthodes produisent des résultats très différents. L’expansion de l’univers semble être de plus en plus rapide et, à moins d’une erreur que nous n’avons pas encore décelée, cette divergence doit être expliquée par de nouvelles théories, telles que l’énergie sombre, qui se sont jusqu’à présent révélées inadéquates.

Jusqu’ici, pas de dinosaure. Cependant, le professeur Leandros Perivolaropoulos, de l’université de Ioannina, en Grèce, a une théorie qui, selon lui, concilie les divergences entre les taux d’expansion obtenus par chaque méthode de mesure et, en prime, élimine les dinosaures.

Dans un article publié sur le serveur de préimpression Arxiv intitulé “Is the Hubble crisis connected with the extinction of dinosaurs?”, Perivolaropoulos suggère qu’une augmentation de 10 % de la force de gravité s’est produite sur 100 millions d’années, se terminant il y a 50 millions d’années.

“Les mécanismes physiques qui pourraient induire une transition gravitationnelle ultra tardive comprennent une transition de phase de premier ordre de la théorie du tenseur scalaire, d’un faux vide précoce correspondant à la valeur mesurée de la constante cosmologique à un nouveau vide avec une énergie du vide plus faible ou nulle”, écrit-il dans l’article, qui n’a pas encore été examiné par des pairs.

L’idée d’un faux vide est aussi intéressante que potentiellement terrifiante, puisqu’elle pourrait – en théorie – signifier que l’univers tel que nous le connaissons s’effondrera sur lui-même, emportant tout – des olives aux supernovae – avec lui.

Tout dans l’univers veut être dans un état stable, ce qui implique d’avoir le moins d’énergie possible. Les vides ont le niveau d’énergie le plus bas, et sont donc les plus stables. Cependant, il existe une idée hypothétique connue sous le nom de “faux vide”. Il s’agit de vides locaux qui semblent être au niveau d’énergie le plus bas, mais qui en réalité ne le sont pas. Pendant un certain temps, le faux vide – agissant comme une bulle locale – semblerait stable, mais pourrait s’effondrer au contact d’un vrai vide, car le faux vide tombe dans l’état d’énergie le plus bas.

Imaginez une vallée devant vous, cachant une vallée plus profonde sous une surface mince. Le faux vide est la plus petite vallée, mais si la surface mince est percée, elle s’effondre dans la plus grande vallée en dessous : le vrai vide. Dans le pire des cas, cela pourrait faire s’effondrer l’univers tout entier, mais selon la théorie de Perivolaropoulos, cela a peut-être déjà eu lieu dans notre bulle locale de faux vide, modifiant ainsi la force de gravité.

Selon lui, le changement de la valeur de la gravité modifierait les propriétés des supernovae (et de tous les objets de l’univers observable, en fait), ce qui expliquerait les divergences entre les mesures de l’univers primitif et celles de l’expansion actuelle.

Venons-en maintenant à la mort des dinosaures. L’article suggère qu’une augmentation de 10 % de la gravité perturberait le nuage de Oort – une grande bulle de milliards, voire de trillions d’objets glacés aux confins de notre système solaire – et enverrait des objets vers nous à un rythme accru. Un phénomène qui, selon lui, peut être observé dans les archives géologiques.

“Une augmentation soudaine de la constante gravitationnelle d’environ 10 %, il y a moins de 100 millions d’années, peut justifier le taux observé d’impacteurs à la surface de la Terre et de la Lune, qui semble avoir été multiplié par deux ou trois au cours des 100 derniers millions d’années et qui pourrait être lié à l’extinction du Crétacé-Tertiaire (K-T), qui a éliminé 75 % de la vie sur Terre (dont les dinosaures), “Si une telle transition gravitationnelle a effectivement eu lieu, elle devrait avoir laissé des signatures dans un large éventail de données astrophysiques et géophysiques”, écrit-il dans son article.

Il poursuit en écrivant que ” le flux d’impact d’objets de taille kilométrique a augmenté d’au moins un facteur deux au cours de ces 100 derniers millions d’années par rapport à la moyenne à long terme. ”

Si la théorie est sans aucun doute intéressante et, avouons-le, plutôt cool comme concept, elle sent quelque peu la tentative de faire correspondre les faits à la théorie.

“En principe, un changement de gravité affecterait la dynamique du nuage de Oort, entraînant des collisions entre comètes qui pourraient alors placer certaines d’entre elles sur des trajectoires vers le système solaire interne”, a déclaré au Daily Beast Ben Montet, astronome à l’Université de New South Wales en Australie, ajoutant que si c’était le cas, nous serions en mesure de voir les effets du changement d’orbite sur les planètes, ainsi que les impacts géologiques sur la Terre, Mars et Vénus.

“Aucune preuve géologique ne permet de croire que c’est le cas”, a-t-il conclu, soulignant que l’impact de Chicxulub avec la Terre qui a tué les dinosaures était un astéroïde, et non une comète glacée comme on pourrait s’y attendre d’un corps envoyé sur notre chemin depuis le nuage de Oort, où seul un objet sur 25 est censé être un astéroïde.

Perivolaropoulos lui-même est conscient que les preuves de cette théorie manquent, mais il pense qu’il pourrait y avoir des moyens de la confirmer ou de l’infirmer.

“La température de la Terre dépend fortement de la valeur de la [gravité], tout comme la luminosité solaire”, conclut-il. “Ainsi, une augmentation de la [gravité] entraînerait une augmentation similaire de la température de la Terre. Ainsi, une recherche minutieuse des variations de température non comptabilisées de la Terre au cours des 150 derniers millions d’années pourrait soit imposer des contraintes fortes sur l’hypothèse de la transition gravitationnelle, soit révéler des signatures possibles d’un tel événement.”

Par ce biais, ou en étudiant de près la rotation des galaxies locales, il pense que nous pourrions déceler des indices permettant de savoir si les dinosaures ont été tués par un astéroïde projeté sur notre chemin par un changement fondamental de la force de gravité dans notre univers local.

Lire aussi : La mystérieuse disparition d’une civilisation chinoise avancée il y a 4 000 ans enfin résolue