Un rare plaisir céleste : Des planètes s’alignent comme il y a 158 ans

Cinq planètes s’aligneront dans le ciel du matin ce mois-ci.

Le mois de juin apporte un arrangement céleste spécial pour tous les observateurs du ciel. Tôt le matin, on pourra voir cinq planètes alignées dans le ciel, non pas en un seul jour mais tout au long du mois, rapporte Sky and Telescope.

Au début du mois d’avril de cette année, les planètes Jupiter et Vénus ont semblé être “presque en collision” dans le ciel nocturne. Appelée conjonction, il s’agit d’une illusion d’optique que nous observons en raison de notre position dans le système solaire alors que les deux planètes sont en réalité à des millions de kilomètres l’une de l’autre. Si les conjonctions se produisent généralement avec deux ou trois planètes, un alignement de cinq planètes est plutôt rare.

Quand cinq planètes se sont-elles alignées dans le ciel pour la dernière fois ?

Selon Space.com, la dernière fois que les planètes se sont alignées de la sorte dans le ciel, c’était le 5 mars 1864, soit il y a 158 ans. Cela en fait un événement assez rare qu’une génération humaine entière a passé sans en être témoin. La meilleure partie de cet alignement est que vous n’avez besoin de rien pour repérer les planètes, à part vous lever avant le lever du soleil.

Non seulement elles seront visibles à l’œil nu, mais elles apparaîtront également dans l’ordre du soleil, à savoir Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Si vous les manquez un jour en raison d’un temps nuageux, il vous reste toujours le matin du lendemain pour les repérer.

Comment les planètes resteront-elles visibles au même endroit tout au long du mois ?

Bien que les planètes semblent se trouver au même endroit dans le ciel tout au long du mois, elles s’éloignent en fait très légèrement de leur emplacement. Au début du mois, l’écart entre Mercure et Saturne sera de 91 degrés au plus petit. Cet écart entre les deux planètes est plus court que ce qui a été observé en 2004. Au fur et à mesure que le mois avance, il passera à 107 degrés, mais ces changements sont plutôt minuscules pour être observés et les planètes apparaîtront à peu près aux mêmes endroits.

Si vous voulez vraiment remarquer la différence, vous pouvez repérer l’alignement à différents moments du mois, en vous concentrant plus particulièrement sur Mercure. La planète la plus à l’intérieur du système solaire sera plutôt difficile à repérer au début du mois, mais brillera davantage et plus haut dans le ciel au cours des dernières semaines.

Le bonus céleste

La lune jouera également un rôle dans cet alignement en se frayant un chemin entre Vénus et Mars, agissant comme un substitut de la Terre. Il ne s’agit toutefois que d’un bonus d’un jour que vous pourrez observer le vendredi 24 juin. Le spectacle, qui présentera les cinq planètes et la lune en ligne, sera visible pendant environ une heure avant que la lumière du soleil levant ne les efface toutes. Au cas où vous le manqueriez à cause du mauvais temps, le 25 juin offrira le même alignement, avec la lune dans une position légèrement différente.

Où regarder ?

Les personnes vivant dans l’hémisphère nord devront repérer Mercure à l’est et déplacer leur regard vers le sud pour repérer les autres planètes. Les lecteurs vivant dans l’hémisphère sud devront regarder à l’est pour Mercure, puis se diriger vers le nord pour repérer l’alignement, rapporte Science Alert.

Les planètes seront visibles à l’œil nu, mais il est préférable de se munir d’une paire de jumelles pour avoir un meilleur aperçu. Ceux qui souhaitent apercevoir Uranus et Neptune devront mettre la main sur un télescope décent.

Si les deux dernières planètes du système solaire ne vous intéressent pas, réveillez-vous simplement avant le lever du soleil pendant quelques jours ce mois-ci et profitez des vues du système solaire.

Lire aussi : Des astronomes découvrent un trou noir gigantesque qui dévore une planète par seconde