Une météorite trouvée en Somalie s’avère contenir deux minéraux qui ne se trouvent pas sur Terre

Les études ultérieures de la météorite sont cependant en péril.

Un morceau de la météorite El Ali. University of Alberta

Une météorite tombée en Somalie en 2020 abrite au moins deux minéraux qui ne se trouvent pas sur notre planète. Les deux minéraux ont été identifiés par des chercheurs de l’Université d’Alberta, indique un communiqué de presse.

Des tonnes de matériaux spatiaux entrent chaque jour dans l’atmosphère terrestre et se consument instantanément. Très peu survivent au voyage à travers l’atmosphère et touchent le sol, après quoi ces roches spatiales sont appelées météorites.

Les météorites de grande taille sont rares mais existent, comme celle qui est tombée près de la ville d’El Ali en Somalie il y a quelques années. Ce morceau de roche céleste pèse un poids massif de 16,5 tonnes et constitue pourtant la neuvième plus grande météorite jamais découverte.

Deux nouveaux minéraux dans la météorite

Un petit morceau de la météorite, pesant environ 70 grammes, a été envoyé à l’université de l’Alberta pour y être classé, et les chercheurs ont trouvé deux minéraux qui ne se trouvent pas sur Terre. “Chaque fois que vous trouvez un nouveau minéral, cela signifie que les conditions géologiques réelles, la chimie de la roche, étaient différentes de ce qui a été trouvé auparavant”, a déclaré Chris Herd, professeur au département des sciences de la terre et de l’atmosphère ainsi que conservateur de la collection de météorites de l’université.

En collaboration avec des chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) et de l’Institut de technologie de Californie, Chris Herd a classé la météorite dans le complexe Iron IAB, composé de fer météoritique et d’inclusions de silicates.

Le laboratoire de microsonde électronique de l’université de l’Alberta a également contribué aux recherches de M. Herd, car une première analyse a révélé la présence des deux minéraux. Les recherches de ce type nécessitent généralement une quantité considérable de travail pour confirmer la présence d’un nouveau minéral. Toutefois, dans ce cas, les deux minéraux identifiés avaient déjà été créés synthétiquement auparavant, de sorte que les chercheurs ont pu comparer rapidement leurs compositions pour confirmer leur découverte.

Une des météorites de la collection de météorites de l’Université d’Alberta. University of Alberta

Il est intéressant de noter qu’un troisième nouveau minéral est à l’étude, et que sa présence ne pourra être confirmée qu’après des analyses plus poussées.

Noms des minéraux

Les deux minéraux confirmés jusqu’à présent ont été baptisés elaliite et elkinstantonite. Le premier nom vient d’El Ali, la ville la plus proche où la météorite a été trouvée. Le second, en revanche, est une dédicace à Lindy Elkins-Tanton, chercheuse à l’école d’exploration de la terre et de l’espace de l’Arizona State University.

“Lindy a beaucoup travaillé sur la formation des noyaux de planètes, sur la formation de ces noyaux de fer-nickel, et les météorites de fer sont l’analogue le plus proche que nous ayons”, a ajouté Herd dans le communiqué de presse. “Il était donc logique de donner son nom à un minéral et de reconnaître ses contributions à la science.”

Elkins-Tanton est le chercheur principal de la prochaine mission Psyche de la NASA qui enverra une sonde sur Psyché, un astéroïde minéral, dans le but de comprendre les origines des planètes de notre système solaire.

Cependant, cela pourrait également être la dernière fois que nous entendons parler de la météorite d’El Ali puisque la roche céleste aurait été déplacée en Chine à la recherche d’un acheteur potentiel. Si elle est vendue, on ignore pour l’instant si l’acheteur autorisera le prélèvement d’autres échantillons à des fins d’analyse scientifique.