Découverte d’un nouveau type d’aurore boréale

Le phénomène naturel a été découvert dans une vidéo vieille de 20 ans.

Au moment où l’on pense tout savoir sur un phénomène naturel, la nature trouve à nouveau le moyen de nous surprendre. C’est le cas d’une nouvelle aurore découverte par des physiciens de l’université de l’Iowa.

L’aurore a été repérée dans une vidéo vieille de près de deux décennies. Les chercheurs ont identifié une section de l’aurore diffuse – la faible lueur de fond qui accompagne la lumière plus vive généralement associée aux aurores – qui s’éteint puis réapparaît soudainement.

Les chercheurs ont décidé d’appeler ce nouveau type d’aurore « diffuse auroral erasers » (gommes aurorales diffuses).

« La plus grande chose à propos de ces aurores que nous ne connaissions pas auparavant mais que nous savons maintenant, c’est qu’elles existent », déclare Allison Jaynes, professeur adjoint au département de physique et d’astronomie de l’Iowa et coauteur de l’étude. « Cela soulève la question suivante : S’agit-il d’un phénomène courant qui a été négligé, ou sont-elles rares ? »

« Savoir qu’elles existent signifie qu’il y a un processus qui les crée », poursuit Jaynes, « et c’est peut-être un processus que nous n’avons pas encore commencé à examiner parce que nous ne savions pas qu’elles se produisaient jusqu’à présent. »

Les aurores se produisent lorsque des particules chargées provenant du soleil entrent en contact avec la bulle magnétique de la Terre, s’échappant et tombant vers notre planète. C’est l’énergie libérée lors de leurs interactions avec les gaz de l’atmosphère terrestre tels que l’oxygène, l’azote et d’autres molécules qui génère les magnifiques lumières si communément associées aux aurores.

Dans ce cas, le phénomène n’est pas nouveau (il a été filmé il y a plus de 20 ans) mais il a été découvert récemment. En août dernier, la Station spatiale internationale a capturé une aurore qui rencontrait une lueur d’air dans ce qui s’est avéré être une image étonnante.

Plus récemment, des chercheurs de l’université d’Helsinki ont découvert un autre nouveau phénomène auroral appelé “dunes”, découvert il y a un an par des chercheurs finlandais. Ils ont découvert que ce phénomène était probablement dû à des zones de densité accrue d’atomes d’oxygène dans un canal d’ondes atmosphériques. Les chercheurs ont noté que les dunes sont extrêmement rares. Cela soulève la question suivante : quels autres types d’aurores pouvons-nous découvrir si nous insistons pour regarder d’assez près ?

L’étude sur la gomme aurorale diffuse a été publiée dans le Journal of Geophysical Research Space Physics.

Lire aussi : Un nouveau type d’aurores boréales découvert en Finlande montre l’importance de la science citoyenne