Des scientifiques découvrent un nouvel écosystème dans l’océan profond des Maldives

Le nouvel écosystème a été découvert à 500 mètres sous la surface de l’océan.

Scientifiques utilisant un submersible pour recueillir des informations sur le projet Nekton. Nekton

Des scientifiques en mission aux Maldives ont découvert un nouvel écosystème à 500 mètres de profondeur dans l’océan.

Cette découverte devrait permettre de mieux protéger la vie marine et la pêche dans cette région spéciale, selon un communiqué de presse publié mardi par Nekton.

Nekton est une fondation de recherche à but non lucratif et une organisation caritative enregistrée au Royaume-Uni qui a été fondée pour accélérer la recherche scientifique sur les océans et la conservation des océans.

Les écosystèmes marins sont définis à la fois par la géographie et par les organismes marins présents dans l’océan. Le professeur Alex Rogers, qui a passé plus de 30 heures sous l’eau à bord des submersibles de la mission pour surveiller la “zone de piégeage” au cours de l’expédition, a déclaré : “Cela présente toutes les caractéristiques d’un nouvel écosystème distinct.”

“La zone de piégeage crée une oasis de vie aux Maldives, et il est très probable qu’elle existe dans d’autres îles océaniques et également sur les pentes des continents”, a ajouté le professeur Rogers.

Cette écologie, désormais connue sous le nom de “zone de piégeage”, maintient une oasis de vie dans les profondeurs de l’océan.

Le concept de la zone de piégeage a été développé dans les atolls des Maldives après que les scientifiques de la mission Nekton aient recueilli plusieurs échantillons biologiques, des séquences vidéo et des cartes sonar détaillées.

Un récif corallien, une île ou un ensemble d’îlots en forme d’anneau est appelé atoll.

La mission Nekton Maldives est la première découverte et documentation systématique de la vie océanique aux Maldives. Nekton

“Les données d’image, combinées aux échantillons biologiques que nous avons recueillis à partir de nos submersibles et à une cartographie sonar approfondie, indiquent toutes que les prédateurs de la mégafaune, tels que les requins et autres grands poissons, se nourrissent d’essaims de micro-necton – de petites créatures nageuses qui sont piégées dans le paysage sous-marin à cette profondeur”, a déclaré le professeur Lucy Woodall, scientifique principal de Nekton.

La mission Nekton aux Maldives

L’objectif de Nekton est d’explorer les profondeurs de l’océan. Les récits inspirants, l’éducation et la recherche scientifique font tous partie de la mission de Nekton, qui consiste à faire progresser la compréhension du public et des scientifiques sur les profondeurs de l’océan.

“Je dirai que c’est un énorme succès. Nous avons recueilli beaucoup d’informations que nous n’aurions pas pu obtenir autrement en peu de temps”, a déclaré Mohamed Shimal de l’Institut de recherche marine des Maldives (MMRI).

“Nous avons réussi à documenter les environnements des eaux profondes et de [1000 mètres] de profondeur à environ 500 mètres.”

À bord de l’expédition Nekton, qui a duré 34 jours, les scientifiques maldiviens et leurs partenaires étrangers ont mené des recherches approfondies sur ces structures naturelles et en ont prélevé des échantillons.

La mission Nekton aux Maldives est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement des Maldives, le MMRI et des scientifiques internationaux, et elle est soutenue par l’horloger suisse de luxe Omega, qui a fait don d’un véhicule submersible Omega Seamaster II à la pointe de la technologie pour la mission.

Les données vidéo et biologiques recueillies au cours de l’enquête sont étudiées aux Maldives, au siège britannique de Nekton à Oxford et dans des laboratoires partenaires.

Cette découverte pourrait avoir des répercussions importantes sur la gestion de la pêche durable, l’enfouissement et le stockage du carbone, la gestion des pentes des continents et des autres îles océaniques et l’atténuation du changement climatique.

Qu’est-ce que cela signifie pour les Maldives ?

“La découverte de la ‘zone de piégeage’ et de l’oasis de vie dans les profondeurs entourant les Maldives nous apporte de nouvelles connaissances cruciales qui soutiennent davantage nos engagements en matière de conservation et de gestion durable des océans, et qui soutiennent presque certainement la pêche et le tourisme”, a déclaré le président des Maldives, S.E. Ibrahim Mohamed Solih.

Bien qu’un effet de piégeage ait été associé aux points chauds de la biodiversité sur les montagnes sous-marines ou les monts sous-marins, il n’a pas encore été relié à la géomorphologie et aux caractéristiques biologiques uniques des îles océaniques comme les Maldives.

“Les Maldives, une nation archipélagique d’atolls coralliens, sont confrontées à une menace existentielle causée par les impacts humains et le changement climatique. Pour notre survie en tant que nation, nous devons rechercher des solutions scientifiques qui nous aident à atténuer les effets désastreux du changement climatique et à nous y adapter”, a expliqué le Dr Hussain Rasheed Hassan, ministre de la pêche, des ressources marines et de l’agriculture.

“L’histoire de l’évolution de cette magnifique nation d’atolls coralliens est inscrite dans le substratum rocheux, les dépôts et la faune des profondeurs. Cette mission fait la lumière sur la façon dont nous pouvons utiliser cette science pour survivre en tant que nation.”

Lire aussi : Des sédiments prélevés en Antarctique révèlent un ADN vieux d’un million d’années