Le pôle Nord magnétique de la Terre se dirige vers la Sibérie – et les scientifiques savent maintenant pourquoi

Le pôle Nord magnétique est en fuite – et les scientifiques pourraient enfin savoir pourquoi.

Il est facile de penser que les pôles géomagnétiques de la Terre sont des éléments gravés dans la pierre (ou la glace), mais les deux pôles ne sont pas stationnaires et restent dans un état de flux permanent.

Depuis qu’il a été documenté pour la première fois par les scientifiques dans les années 1830, le pôle Nord magnétique a parcouru quelque 2 250 kilomètres sur les parties supérieures de l’hémisphère nord, du Canada à la Sibérie. Entre 1990 et 2005, le rythme de ce mouvement s’est accéléré, passant de moins de 15 kilomètres par an à environ 50 à 60 kilomètres par an.

Une nouvelle étude, publiée cette semaine dans la revue Nature Geoscience, soutient que ces changements pourraient s’expliquer par le va-et-vient entre deux « blocs » magnétiques de matière en fusion à l’intérieur de la planète, provoquant un déplacement titanesque de son champ magnétique.

Le pôle Nord magnétique est le point où le champ magnétique de la Terre pointe verticalement vers le bas, dicté par le fer fondu qui se déplace à l’intérieur de la Terre par des courants de convection. Le récent déplacement vers la Sibérie, semble-t-il, est dû à un changement dans la configuration des flux à l’intérieur de la Terre qui s’est produit entre 1970 et 1999. Ce changement a entraîné l’allongement de la tache canadienne et la perte de son influence sur la magnétosphère, ce qui a fait que le pôle a zoomé vers la Sibérie.

« Ce que nous avons découvert, c’est que la position du pôle Nord magnétique est contrôlée par deux plaques de champ magnétique – une sous le Canada et une sous la Sibérie – et elles agissent comme un effet de lutte à la corde pour contrôler la position du pôle », a expliqué le Dr Phil Livermore, auteur principal de l’étude à la School of Earth and Environment de l’Université de Leeds au Royaume-Uni, à l’émission Today de BBC Radio 4.

« Historiquement, l’écusson canadien a gagné la guerre et c’est pourquoi le pôle a été centré sur le Canada, mais au cours des dernières décennies, l’écusson canadien s’est affaibli et l’écusson sibérien s’est légèrement renforcé », a-t-il ajouté.

« Cela explique pourquoi le pôle s’est soudainement éloigné de sa position historique. »

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en utilisant les données recueillies par les satellites Swarm de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ce trio de satellites orbite autour de la Terre et mesure avec précision les signaux magnétiques qui proviennent du noyau, du manteau, de la croûte et des océans de notre planète, ainsi que de l’ionosphère et de la magnétosphère. Garder un œil sur le champ magnétique de la Terre n’est pas seulement important pour des études scientifiques abstraites ; le champ magnétique sert de bouclier d’énergie géomagnétique qui protège la Terre des radiations solaires destructrices. Il est également impératif pour de nombreux systèmes de navigation, de l’humble boussole au GPS.

Lire aussi : Au Pôle Nord, un trou inhabituel dans la couche d’ozone s’est ouvert puis refermé