Regardez cette espèce de grenouille « chocolatée » récemment découverte et tout à fait adorable

Une espèce potentiellement nouvelle de grenouille arboricole a été découverte en Nouvelle-Guinée, et elle est pleine de surprises.

(Steve Richards)

Pour commencer, au lieu de la peau verte brillante de ses parents, cette créature arbore un beau brun chocolat.

Elle a également été découverte dans un endroit inattendu.

« Ce qui est un peu surprenant dans cette découverte, c’est que la grenouille arboricole verte d’Australie, bien connue et commune, a un parent longtemps négligé qui vit dans les forêts pluviales de basse altitude de Nouvelle-Guinée », a déclaré l’un des chercheurs, Paul Oliver, phylogénéticien à l’université Griffith et au Queensland Museum.

« Pour cette raison, nous avons nommé la nouvelle grenouille Litoria mira car le mot Mira signifie surpris ou étrange en latin. »

La recherche, qui a été publiée dans l’Australian Journal of Zoology, portait en fait sur une étude plus large du genre de grenouille arboricole australasienne Litoria à travers l’Australie et la Nouvelle-Guinée.

Litoria mira dans toute sa splendeur brune adorable. (Steve Richards)

Maintenant, il y a un peu de confusion dans le monde des grenouilles pour savoir si la grenouille arboricole verte commune en Australie fait partie de Litoria du tout. En 2016, des chercheurs ont divisé Litoria en plusieurs genres distincts, estimant que la rainette verte commune devrait en fait faire partie des Ranoidea.

Cependant, tous les scientifiques ne sont pas d’accord, citant des données manquantes dans l’analyse génétique qui a conduit à cette conclusion, et les chercheurs de cette nouvelle étude ont continué à appeler l’espèce qu’ils ont étudiée Litoria, plutôt que Ranoidea.

L’équipe a étudié l’habitat de la grenouille arboricole verte australienne commune (que nous appellerons Litoria caerulea pour simplifier), en la traçant à travers la partie nord de l’Australie et de la Nouvelle-Guinée. Au plus près, les deux masses terrestres ne sont séparées que par 150 kilomètres (80 miles nautiques) et étaient autrefois reliées par un pont terrestre lorsque la planète était plus froide et le niveau des mers plus bas.

Cela signifie qu’il y avait autrefois un brassage important entre les espèces des deux régions, et que certaines d’entre elles – dont la grenouille arboricole verte commune – vivent heureusement à la fois en Australie et en Nouvelle-Guinée. En conséquence, l’aire de répartition de la grenouille s’étend à travers différents climats : en Nouvelle-Guinée, elle se trouve principalement dans la forêt tropicale, tandis que dans le nord de l’Australie, on la trouve surtout dans la savane.

« Notre étude est la première à présenter des données phylogénétiques et phylogéographiques pour un taxon nominal de grenouille présent dans ces deux régions », écrit l’équipe dans son nouvel article.

« Et elle fournit des preuves pour des hypothèses biogéographiques à la fois établies et nouvelles et, comme nous le ferons valoir, la reconnaissance d’une espèce non décrite auparavant. »

L’équipe est allée collecter des grenouilles, a enregistré leurs cris et a réanalysé des spécimens qui avaient été collectés précédemment. Certaines régions du sud de la Nouvelle-Guinée ressemblent à des savanes, et c’est là que l’équipe a trouvé la plupart des L. caerulea traditionnelles qui partagent de nombreux traits avec celles de l’extrême nord du Queensland.

Cependant, plus au nord, dans des zones de forêt tropicale plus marécageuses, l’équipe a découvert que les L. caerulea n’étaient pas vraiment des caerulea.

Regardez ces petits doigts ! (S. Richards)

« Le cri publicitaire est un aboiement profond et rauque répété en longues séries, “crawk, crawk, crawk…” qui est impossible à distinguer à l’oreille de celui de L. caerulea », explique l’équipe.

Cependant, « L. mira peut être distingué de tous les autres Litoria par la combinaison unique d’une taille modérément grande… d’une coloration dorsale uniformément brune, sans taches blanches ou jaunes ; d’une petite tache de peau violette au bord postéro-ventral de l’œil ; et de surfaces ventrales des membres, du torse et de la gorge avec des régions modérées à étendues densément pointillées de brun foncé à moyen ».

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres espèces brunes de grenouilles arboricoles – il y a plus de 215 espèces dans la famille des Pelodryadidae qui contient à la fois Litoria et Ranoidea, et il y en a beaucoup qui ne sont pas d’un vert vif.

Mais la découverte d’une nouvelle espèce est toujours passionnante pour les scientifiques, et les chercheurs pensent que cet amphibien nouvellement identifié pourrait être beaucoup plus répandu en Nouvelle-Guinée.

« Parce que la grenouille vit dans des zones très chaudes et marécageuses avec beaucoup de crocodiles, toutes ces choses découragent l’exploration », a déclaré Steve Richards du South Australian Museum.

Maintenant que nous savons qu’elles sont là, faisons en sorte qu’il en soit ainsi.

Les recherches ont été publiées dans l’Australian Journal of Zoology.

Lire aussi : Les premiers diables de Tasmanie sont nés en Australie continentale après 3000 ans

1. Pierre dit :

Les scientifiques de l’expédition viennent de s’apercevoir de leur bévue.
    Les grenouilles vertes arboricoles couleur chocolat sont en fait les grenouilles qui ont consommé toute leur boîte de Nesquick restée ouverte par inadvertance…