Un diamant rare situé à 660 km sous la surface de la Terre révèle des traces d’eau

Les scientifiques viennent peut-être de découvrir une pincée d’océan à l’intérieur de la Terre.

Images de certaines des inclusions trouvées sur le diamant. Nature Geoscience

Un diamant rare trouvé dans les mines du Botswana a permis d’en savoir plus sur la région située entre le manteau supérieur et le manteau inférieur de la Terre. Également appelée zone de transition ou discontinuité de 660 km, cette région est susceptible d’être riche en eau, selon une étude récente.

La découverte de grandes quantités d’eau dans le sous-sol d’une planète dont 71 % de la surface est composée d’eau ne semble pas être une grande révélation. Pourtant, elle l’est. L’eau liquide à la surface de la Terre peut sembler importante, mais ce n’est qu’une flaque d’eau comparée à la quantité d’eau contenue sous la croûte terrestre.

La couche la plus externe de la planète, la croûte, est fragmentée, et les plaques tectoniques se frottent constamment les unes contre les autres et glissent parfois les unes sous les autres. Là, l’eau glisse plus profondément dans la planète et va jusqu’au manteau inférieur, indique Science Alert dans son rapport.

Le cycle de l’eau profonde

Au fil du temps, cette eau qui a glissé sous la surface de la Terre est renvoyée à la surface lors des activités volcaniques. Ce cycle de l’eau se produit indépendamment du cycle qui a lieu chaque année à la surface et est donc appelé “cycle de l’eau profonde”.

Les géologues étudient le cycle de l’eau en profondeur pour comprendre son fonctionnement ; il peut également fournir une évaluation de la quantité d’eau sous la surface. Ceci est important car la quantité d’eau joue un rôle dans les activités géologiques de la planète. Cependant, il existe un problème majeur.

Malgré les progrès de la technologie, nous ne disposons pas des outils nécessaires pour aller sous la croûte terrestre et, par conséquent, nous devons attendre que des preuves apparaissent, puis les étudier pour tirer des conclusions.

Le diamant de la zone de transition

La physicienne des minéraux Tingting Gu, du Gemological Institute of New York et de l’université Purdue, est une chercheuse qui attend que de telles pierres rares sortent de terre. Le diamant trouvé dans la mine du Botswana en faisait partie et Mme Gu et ses collègues ont entrepris de l’étudier pour en savoir plus sur ses origines.

Les chercheurs ont utilisé la spectroscopie micro-Raman et la diffraction des rayons X pour étudier les 12 inclusions minérales et un amas d’inclusions laiteuses trouvés sur le diamant. Ils ont trouvé un mélange de minéraux dans ces inclusions, allant de la ringwoodite (silicate de magnésium) à la ferropericlase (oxyde de magnésium/fer) ainsi qu’à l’enstatite (une forme de silicate de magnésium).

Le contenu suggère que le diamant s’est formé dans la zone de transition, à 660 km sous la surface de la Terre. Les scientifiques savent également qu’à haute pression, la ringwoodite se décompose en ferropericlase et en bridgmanite, un autre minéral. À des pressions plus faibles, la bridgmanite se transforme en enstatite, ce qui confirme le voyage du diamant des profondeurs de la Terre vers la croûte.

En outre, la ringwoodite et un autre minéral, la brucite, présents dans le diamant sont de nature hydrique, ce qui suggère que la région où il s’est formé était riche en eau. Il y a suffisamment d’éléments qui montrent que l’intérieur de la Terre a absorbé beaucoup plus d’eau qu’on ne le pensait auparavant, et nous commençons peut-être maintenant à savoir où elle va.

Les recherches ont été publiées dans la revue Nature Geoscience.