Un dinosaure géant datant de 200 millions d’années a été découvert

Des chercheurs ont mis la main sur les restes d’une sorte de dinosaure géant ayant vécu sur notre planète il y a 200 millions d’années. La découverte a été faite en 2015, mais a été récemment dévoilée dans la presse scientifique.

Mesurant près de trois fois la taille des dinosaures les plus grands de la période du Trias, la nouvelle espèce baptisée Ingenia prima a été découverte dans la province de San Juan en Argentine, plus précisément sur le site paléontologique de Balde de Leyes, comme l’a expliqué l’AFP le 10 juillet 2018.

Les chercheurs de plusieurs universités argentines ont la veille fait part de leur découverte par le biais d’une publication scientifique dans la revue Nature Ecology & Evolution. Le dinosaure retrouvé il y a près de trois ans aurait vécu durant le le Trias (de -251 à -200 millions d’années), la plus ancienne période de l’ère du Mésozoïque.

« Dès qu’on l’a trouvée, on s’est rendu compte que c’était quelque chose de différent. On a découvert une forme, la première à être géante au milieu de tous les dinosaures. Voilà la nouveauté », a indiqué Cecilia Apaldetti, une des principales chercheuses.

Des vertèbres du cou et de la queue ont été retrouvées, ainsi qu’une partie des os des pattes arrière et des pattes avant. Selon les estimations, le spécimen devait mesurer entre 6 et 7 mètres, était plutôt jeune et pesait près d’une dizaine de tonnes ! Il est question ici de gigantisme et avant cette découverte, les scientifiques estimaient que cette caractéristique était apparue chez les dinosaures plus tard, lors du Jurassique (de -200 à -145 millions d’années).

Cecilia Apaldetti a également indiqué que ce genre de dinosaures étaient quadrupèdes, herbivores et dotés d’un long cou. Par ailleurs, leur longue queue ne cache pas leur appartenance aux Sauropoda, un infra-ordre de dinosaures composé notamment des brachiosaures et des diplodocus.

Source : SciencePost – Image d’en-tête : Elfrieda Ramey