Une enzyme récemment découverte transforme l’air en électricité, promettant une nouvelle source d’énergie propre

Imaginez que vous puissiez extraire l’humidité de l’air du bout de vos doigts et créer un courant électrique en conséquence : c’est du pur super-héros de bande dessinée, non ?

Ce n’est pas le cas, puisque des chercheurs ont réussi à utiliser une enzyme bactérienne qui conduit l’hydrogène pour créer de l’électricité, littéralement à partir de l’air.

Cette découverte promet d’ouvrir un nouveau champ d’énergie propre qui pourrait prendre toutes sortes de formes de science-fiction.

Des travaux récents de l’équipe du Monash Biomedicine Discovery Institute de l’université Monash, en Australie, ont montré que de nombreuses bactéries utilisent l’hydrogène de l’atmosphère comme source d’énergie dans des environnements pauvres en nutriments.

“Nous savons depuis un certain temps que les bactéries peuvent utiliser les traces d’hydrogène dans l’air comme source d’énergie pour se développer et survivre, notamment dans les sols de l’Antarctique, les cratères volcaniques et les profondeurs de l’océan”, a déclaré Chris Greening, professeur à l’université Monash. “Mais jusqu’à présent, nous ne savions pas comment elles y parvenaient.”

Dans leur article publié dans Nature, les chercheurs ont extrait l’enzyme responsable de l’utilisation de l’hydrogène atmosphérique d’une bactérie appelée Mycobacterium smegmatis. Ils ont montré que cette enzyme, appelée Huc, transforme l’hydrogène gazeux en courant électrique.

“Huc est extraordinairement efficace”, note le Dr Rhys Grinter, coauteur de l’étude. “Contrairement à toutes les autres enzymes et à tous les catalyseurs chimiques connus, il consomme même de l’hydrogène à des niveaux inférieurs à ceux de l’atmosphère, soit 0,00005 % de l’air que nous respirons.”

Les travaux de laboratoire effectués par Ashleigh Kropp, étudiante en doctorat, ont montré qu’il était possible de stocker le Huc purifié pendant de longues périodes.

“Il est étonnamment stable”, a-t-elle déclaré. “Il est possible de congeler l’enzyme ou de la chauffer à 80 degrés Celsius, et elle conserve sa capacité à générer de l’énergie. Cela montre que cette enzyme aide les bactéries à survivre dans les environnements les plus extrêmes.”

Les bactéries qui produisent des enzymes comme le Huc sont communes et peuvent être cultivées en grandes quantités, ce qui signifie que l’humanité pourrait potentiellement avoir accès à une source durable de l’enzyme. Selon le Dr Grinter, l’un des principaux objectifs des travaux futurs est d’augmenter la production de Huc. “Une fois que nous aurons produit le Huc en quantités suffisantes, le ciel sera littéralement la limite de son utilisation pour produire de l’énergie propre.”

“Il s’agit d’une découverte vraiment passionnante qui pourrait changer la donne dans la lutte contre le changement climatique. Elle témoigne de la force de la recherche à Monash dans le développement de solutions intelligentes aux problèmes les plus urgents du monde. Toutes nos félicitations [à l’équipe], c’est une réussite fantastique”, a déclaré le vice-chancelier adjoint, le professeur Rebekah Brown, qui n’a pas participé à l’étude.

Visionner la vidéo d’explication ci-dessous…