Les lumières de Hessdalen : Les lumières inexpliquées qui planent au-dessus de la Norvège

Selon une théorie, la vallée entière pourrait agir comme une batterie naturelle.

Les lumières ont été filmées pendant 30 secondes. Crédit photo : Bjørn Gitle Hauge distribué via imaggeo.egu.eu (CC BY-NC-SA 3.0)

Depuis au moins les années 1930, les habitants et les visiteurs de la vallée de Hessdalen, en Norvège, signalent d’étranges boules de lumière dans le ciel.

Bien qu’il soit facile de rejeter les rapports comme étant des absurdités de l’UFOlogy (en particulier lorsque certains écrivent des “articles” se demandant si les lumières pourraient en fait être des vortex) et que certaines observations soient en fait des phénomènes explicables tels que des “avions”, les lumières ont été observées de manière fiable au fil des ans, de jour comme de nuit, et ont été abondamment photographiées.

Selon l’informaticien Erling Strand, qui fait partie d’une petite équipe de l’université d’Oslo, de l’université de Bergen et du Norwegian Defence Research Establishment qui tente de documenter et d’expliquer les lumières, celles-ci se sont soudainement arrêtées en 1983, avant de revenir en force en 1984. Strand et son équipe ont utilisé un radar, un magnétomètre, un analyseur de spectre radioélectrique, un sismographe, des caméras, un compteur Geiger et une caméra infrarouge pour évaluer le phénomène, avant d’établir un observatoire permanent pour enregistrer d’autres incidents.

D’après les données recueillies et les rapports des témoins, les lumières peuvent se déplacer lentement, ou parfois s’élancer et suivre une trajectoire aléatoire, et peuvent durer de quelques secondes à plus d’une heure. Lorsque leur taille a été estimée, elles ont été décrites comme étant de la taille d’une voiture.

Quelle en est la cause ? Malheureusement, nous n’en sommes pas certains, mais il existe un certain nombre de théories intéressantes (et amusantes).

L’une d’entre elles, avancée dans un article publié en 2010 dans le Journal of Atmospheric and Solar-Terrestrial Physics, suggère que le phénomène est dû à la désintégration du radon dans l’atmosphère, étant donné que la vallée de Hessdalen (et la Norvège dans son ensemble) présente l’une des concentrations de radon les plus élevées d’Europe.

Bien qu’elle soit intéressante, une idée encore plus séduisante, proposée pour la première fois en 2006, est que le phénomène pourrait être dû au fait que le paysage agit comme une batterie naturelle qui se décharge à intervalles réguliers. La vallée de Hessdalen est divisée en deux par une rivière, avec des roches riches en zinc et en fer d’un côté de la rivière et des roches riches en cuivre de l’autre. L’anode de cette “batterie naturelle parfaite” serait la partie zinc/fer, tandis que la moitié en cuivre serait la cathode.

Il ne manque plus qu’une solution électrolytique pour transférer la charge entre les deux parties de la batterie.

“La pièce manquante pour soutenir le ‘modèle de batterie naturelle’ a été identifiée en 2012, avec la redécouverte des mines de soufre locales. Actives jusqu’en 1933, elles ont été fermées à la suite de la faillite de la société minière”, écrit une équipe en 2013.

“Nous émettons maintenant l’hypothèse que les torrents qui s’écoulent des mines et se jettent dans la rivière Hesja pourraient contenir de l’acide sulfurique.”

L’équipe a noté que des anomalies dans le champ magnétique ont été détectées dans la région, ce qui correspond à une batterie naturelle. On ne sait pas comment une batterie naturelle pourrait produire suffisamment de charge pour produire des lumières aussi visibles, mais l’équipe “émet l’hypothèse que les caractéristiques locales de la vallée conduisent à la production de plasmas froids et/ou de bulles d’ions”.

Bien qu’il s’agisse d’une possibilité intéressante, il n’y a pas encore de consensus général sur la cause de ces lumières, ni sur la question de savoir si la vallée agit comme une gigantesque batterie.

Lire aussi : Ces mystérieuses lumières planantes au-dessus de San Diego ont une explication

1. cd dit :

Une hypothése, quand elle est mesurable, peut devenir (ou non) une observation (c’est le principe de la réfutation). Considérer qu’il aurait de l’acide sulfurique et le garder à l’état d’hypothése, qu’en penser ?