L’eau que vous buvez a 4,5 milliards d’années, révèlent des scientifiques

Tout a commencé par un nuage moléculaire.

Une étude publiée dans GeoScienceWorld Elements et rapportée par ScienceAlert samedi a révélé comment l’eau est apparue sur notre humble planète, et c’est fascinant.

L’eau est apparue sur Terre par un processus en quatre étapes.

Tout a commencé par un nuage. Ce nuage était principalement composé d’hydrogène, le principal composant de l’eau, avec un peu d’hélium, d’oxygène et de carbone.

L’oxygène du nuage est alors entré en contact avec un grain de poussière. Il a gelé et a adhéré à la surface.

Les molécules d’hydrogène plus légères du nuage ont alors sauté sur les grains de poussière gelés jusqu’à ce qu’elles rencontrent de l’oxygène.

Grâce à cette interaction, la glace d’eau s’est formée. Mais ce n’est que la première étape, appelée la phase froide.

La gravité a alors commencé à opérer sa magie sur la glace, et la matière a commencé à s’agglomérer au centre. Alors que de plus en plus de masse tombait au centre du nuage, une protoétoile est née.

La gravité s’est transformée en chaleur, et le gaz et la poussière du nuage ont atteint 100 Kelvin (-138 degrés Celsius).

L’eau glacée est maintenant de la vapeur

Cela a déclenché une sublimation transformant la glace en vapeur d’eau. C’était la phase deux : la phase proto-étoile.

Il y avait beaucoup d’eau à ce stade mais elle n’était que de la vapeur. Puis vint la troisième étape.

Dans cette étape, nous avons vu l’introduction d’un disque protoplanétaire qui portait en lui tout ce qui allait devenir les planètes du système solaire.

À ce stade, la glace d’eau qui s’est formée à la première étape et qui s’est transformée en gaz à la deuxième étape redevient de la glace dans les parties les plus froides du disque protoplanétaire. Les grains de poussière sont à nouveau recouverts d’un manteau glacé.

Vient maintenant l’étape quatre, lorsque nous voyons le système solaire commencer à ressembler à un système plus complet. Les planètes, astéroïdes et comètes commencent à prendre forme et à se placer sur leurs orbites respectives.

Dans ces éléments on peut maintenant trouver l’eau dans son état actuel. Abondante, flottant librement et prête à être consommée.

Notre planète a maintenant été façonnée dans toute sa splendeur.

Les auteurs de la nouvelle étude concluent qu’entre 1 et 50 % de l’eau présente sur Terre aujourd’hui provient de la phase initiale de l’introduction du système solaire. Cette fourchette peut sembler large, mais elle offre néanmoins un aperçu clé de la formation précoce de l’eau.

“L’eau contenue dans les comètes et les astéroïdes (d’où provient la grande majorité des météorites) a également été héritée dès le début en grandes quantités. La Terre a probablement hérité son eau originelle principalement des planétésimaux, qui sont censés être les précurseurs des astéroïdes et des planètes qui ont formé la Terre, plutôt que des comètes qui ont plu sur elle”, écrivent les auteurs dans leur conclusion.

Les chercheurs sont Cecilia Ceccarelli, astronome à l’Institut des sciences planétaires et d’astrophysique de Grenoble (France), et Fujun Du. Ceccarelli, astronome à l’Observatoire de la Montagne Mauve à Nanjing, en Chine.

Lire aussi : L’eau la plus ancienne du monde se trouve au fond d’une mine canadienne et a 2 milliards d’années