Les trous de ver expliqués : Comment ces raccourcis spatio-temporels agissent comme des machines à remonter le temps

Êtes-vous curieux ?

Imaginez deux villes situées sur deux côtés opposés d’une montagne. Les habitants de ces villes devraient probablement faire le tour de la montagne pour se rendre visite. Mais s’ils voulaient aller plus vite, ils pourraient creuser un tunnel à travers la montagne pour créer un raccourci. C’est l’idée du trou de ver.

Un trou de ver est comme un tunnel entre deux points distants de notre Univers qui réduit le temps de voyage d’un point à l’autre. Au lieu de voyager pendant des millions d’années d’une galaxie à l’autre, on pourrait théoriquement, dans de bonnes conditions, utiliser un trou de ver pour réduire le temps de voyage à quelques heures ou minutes.

Comme les trous de ver représentent des raccourcis à travers l’espace-temps, ils pourraient même agir comme des machines à remonter le temps. Vous pourriez émerger d’une extrémité d’un trou de ver à un moment antérieur à celui où vous êtes entré à son autre extrémité.

Bien que les scientifiques n’aient aucune preuve que les trous de ver existent réellement dans notre monde, ils constituent de bons outils pour aider les astrophysiciens comme moi à réfléchir à l’espace et au temps. Ils pourraient également répondre à des questions très anciennes sur l’aspect de l’Univers.

Réalité ou fiction ?

En raison de ces caractéristiques intéressantes, de nombreux auteurs de science-fiction utilisent les trous de ver dans leurs romans et leurs films. Cependant, les scientifiques ont été tout aussi captivés par l’idée des trous de ver que les écrivains.

Bien que les chercheurs n’aient jamais trouvé de trou de ver dans notre Univers, les scientifiques voient souvent des trous de ver décrits dans les solutions d’importantes équations de physique. Les solutions aux équations qui sous-tendent la théorie de l’espace-temps et de la relativité générale d’Einstein comprennent notamment des trous de ver.

Cette théorie décrit la forme de l’Univers et la façon dont les étoiles, les planètes et les autres objets s’y déplacent. La théorie d’Einstein ayant été testée de très nombreuses fois et s’étant avérée correcte à chaque fois, certains scientifiques s’attendent à ce que les trous de ver existent quelque part dans l’Univers.

Mais d’autres scientifiques pensent que les trous de ver ne peuvent pas exister car ils seraient trop instables.

L’attraction constante de la gravité affecte tous les objets de l’Univers, y compris la Terre. La gravité aurait donc également un effet sur les vortex. Les scientifiques qui doutent de l’existence des vortex pensent qu’après un court laps de temps, le milieu du vortex s’effondrerait sous l’effet de sa propre gravité, à moins qu’une force ne soit exercée de l’intérieur du vortex pour contrebalancer cette force. La façon la plus probable d’y parvenir est d’utiliser ce que l’on appelle des “énergies négatives”, qui s’opposeraient à la gravité et stabiliseraient le vortex.

Mais pour autant que les scientifiques le sachent, les énergies négatives ne peuvent être créées qu’en quantités bien trop faibles pour contrer la gravité propre d’un trou de ver. Il est possible que le Big Bang ait créé de minuscules trous de ver avec de petites quantités d’énergies négatives au début de l’Univers, et qu’au fil du temps, ces trous de ver se soient étendus au fur et à mesure de l’expansion de l’Univers.

Tout comme les trous noirs ?

Bien que les trous de ver soient des objets intéressants à considérer, ils ne sont toujours pas acceptés par la science dominante. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’existent pas. Les trous noirs, dont les astrophysiciens savent qu’ils abondent dans notre Univers, n’étaient pas acceptés lorsque les scientifiques ont suggéré pour la première fois leur existence, dans les années 1910.

Einstein a formulé ses célèbres équations de champ en 1915, et le scientifique allemand Karl Schwarzschild a trouvé un moyen de décrire mathématiquement les trous noirs un an plus tard seulement.

Toutefois, cette description était si particulière que les principaux scientifiques de l’époque ont refusé de croire que les trous noirs pouvaient réellement exister dans la nature. Il a fallu 50 ans pour que les gens commencent à prendre les trous noirs au sérieux – le terme “trou noir” n’a même pas été inventé avant 1967.

La même chose pourrait se produire avec les trous de ver. Il faudra peut-être un peu de temps aux scientifiques pour parvenir à un consensus sur leur existence ou non. Mais s’ils trouvent des preuves solides de l’existence des trous de ver – ce qu’ils pourraient faire en observant les mouvements bizarres des orbites des étoiles – cette découverte influencera la façon dont les scientifiques voient et comprennent l’Univers.

Lire aussi : Les trous de ver pourraient aider à résoudre le fameux paradoxe des trous noirs, selon un nouvel article amusant