Un ancêtre de 20 millions d’années de la peste noire trouvé dans une puce prisonnière d’un morceau d’ambre

La plus ancienne preuve de la présence dans le monde des bactéries responsables de la peste noire a récemment été isolée à partir d’une puce qui a été ensevelie dans de l’ambre il y a environ 20 millions d’années, selon des rapports récents.

Les bactéries “fossiles” trouvées sont pensées pour être étroitement liées à la bactérie responsable de la peste noire – Yersinia pestis. Un parent antique de la peste bubonique, autrement dit.

Il est intéressant de considérer la pensée que les bactéries, responsables de l’anéantissement de la moitié de la population d’Europe au 14ème siècle et d’innombrables d’autres ailleurs et à d’autres temps, ont été autour d’une forme assez inchangée depuis au moins 20 millions d’années. Aussi vieilles que la ligne héréditaire ne l’est en réalité, il apparaît certainement qu’elles précèdes considérablement l’apparition des humains.

Voici quelques détails sur la découverte :

“Les conclusions sur cet extraordinaire fossile d’ambre ont été publiées dans le Journal of Medical Entomology par George Poinar, un chercheur en entomologie au College of Science de l’Oregon State University, et un des principaux experts sur les formes de vie végétale et animale découvertes bien conservées dans cette pierre semi-précieuse.

Il ne peut pas être déterminé avec certitude que ces bactéries, qui ont été attachées à la trompe des puces dans une gouttelette séchée et ensuite compactées dans son rectum, sont liées à Yersinia pestis, disent les scientifiques. Mais leur taille, la forme et les caractéristiques sont compatibles avec les formes modernes de ces bactéries. Ce sont des bactéries coccobacilles; elles sont vues à la fois en forme de tige et en forme presque sphériques; et sont similaires à celles de Yersinia pestis. Parmi les bactéries pathogènes transmises par les puces aujourd’hui, seulement Yersinia a de telles formes.

Mis à part les caractéristiques physiques des bactéries fossiles qui sont semblables aux bactéries de la peste, leur emplacement dans le rectum de la puce est connu pour se produire dans des bactéries de peste modernes», a déclaré Poinar. “Et dans ce fossile, la présence de bactéries similaires dans une gouttelette séchée sur la trompe de la puce est en accord avec le procédé de transmission de bactéries de peste par les puces modernes.”

Notamment, ces résultats sont en contradiction avec la recherche génomique (autant d’enregistrements archéologiques le sont…) – ce qui suggère que le cycle de puce-peste-vertébré a seulement évolué dans les 20.000 dernières années. C’est de la vie microbienne dont nous parlons ici – une région qui, malgré les fanfaronnades de certains chercheurs modernes est encore très difficile à modéliser/prédire avec précisions.

Cependant, aujourd’hui, il existe plusieurs souches de Yersinia pestis, et il est prouvé que les épidémies passées de cette maladie ont été causées par différentes souches, dont certaines sont aujourd’hui éteintes.

Bien que des souches humaines de Yersinia pourraient bien avoir évolué il y a quelques 10.000 à 20.000 années, Poinar dit, que les souches anciennes de Yersinia qui ont évolué comme des parasites de rongeurs seraient apparues bien avant que les humains existent. Ces anciennes souches seraient certainement éteintes maintenant, a-t-il dit.

Le mode complexe de transmission de la peste se reflète également dans la puce vue dans ce fossile. Quand une puce nourrit un animal infecté par la peste, la bactérie Yersinia pestis se lie avec le sang et forme souvent une masse visqueuse dans le proventricule de la puce, situé entre l’estomac et l’œsophage. Lorsque cela se produit, les puces ne peuvent plus obtenir assez de sang, et comme elles tentent de s’alimenter à nouveau, les bactéries sont souvent forcées à reculer à travers la trompe et dans la plaie.

Ce blocage est en partie ce qui rend les vecteurs de la peste efficaces, et les gouttes sur la trompe du fossile de la puce pourrait représenter un échantillon de la masse bactérienne collante qui a été régurgité.

“Si cela est une ancienne souche de Yersinia, ce serait extraordinaire”, a noté Poinar. «Cela montrerait que la peste est en fait une maladie ancienne qui a sans aucun doute infecté et provoqué quelques extinctions animales longtemps avant que les êtres humains n’apparaissent. La peste peut avoir joué un rôle plus important dans le passé que nous l’avions imaginé”.

Quelques notes finales :

• L’ambre fossile contenant la puce en question a été exploitée en République dominicaine.
  • L’espèce de puce en question est bien sûr disparue depuis longtemps, et très peu de ce type ont été trouvées dans l’ambre.
  • Les cheveux de rongeur ont été aussi récupérés de la même source de la mine d’ambre.
  • Des créatures semblables à la puce datent d’au moins du temps des dinosaures et peuvent avoir joué un rôle dans l’extinction massive, selon quelques chercheurs.
  • L’émergence du paludisme et de la leishmaniose dates très clairement de l’époque où les dinosaures ont commencé à décliner.

Source : PlanetSave par James Ayre