Un physicien qui étudie le virus SARS-CoV-2 pense avoir trouvé des indices montrant que nous vivons dans une simulation

En étudiant l’évolution du virus, il a trouvé des signes indiquant que l’entropie de l’information diminuait avec le temps.

Un physicien étudiant les mutations du virus SARS-CoV-2 affirme avoir trouvé des preuves d’une nouvelle loi physique appelée “deuxième loi de l’infodynamique”, qui pourrait indiquer que nous vivons dans un univers simulé. En outre, il suggère que l’étude semble impliquer que la théorie de l’évolution est incorrecte, les mutations n’étant pas entièrement aléatoires.

Il y a beaucoup de choses à décortiquer ici. La première chose à dire est que les affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires, et jusqu’à présent – comme l’explique le Dr Melvin Vopson dans son travail – nous n’en disposons pas du tout. En fait, nous en sommes loin. Toutefois, les idées et les résultats présentés sont intrigants et intéressants, même si une étude plus approfondie ou un examen plus approfondi prouve qu’ils sont incorrects.

Dans sa dernière étude, M. Vopson a examiné les mutations du virus SRAS-CoV-2 du point de vue de l’entropie de l’information (terme distinct de l’entropie habituelle).

“L’entropie physique d’un système donné est une mesure de tous les micro-états physiques possibles compatibles avec le macro-état”, explique Vopson dans l’article. “Il s’agit d’une caractéristique des micro-états non porteurs d’information au sein du système. En supposant que le même système soit capable de créer N états d’information au sein du même système physique (par exemple, en y inscrivant des bits numériques), la création d’un certain nombre de N états d’information a pour effet de former N microétats d’information supplémentaires superposés aux microétats physiques existants. Ces micro-états supplémentaires sont des états porteurs d’information, et l’entropie supplémentaire qui leur est associée est appelée entropie de l’information.”

Alors que l’entropie tend à augmenter avec le temps, l’entropie de l’information tend à diminuer, selon Vopson. Une illustration de ce phénomène serait la mort thermique de l’univers, où l’univers atteint un état d’équilibre thermique. À ce stade, l’entropie a atteint sa valeur maximale, mais pas l’entropie informationnelle. Au moment de la mort thermique (ou juste avant), l’éventail des températures et des états possibles dans n’importe quelle zone de l’univers est très réduit, ce qui signifie que moins d’événements sont possibles et que moins d’informations peuvent être superposées, ce qui réduit l’entropie de l’information.

Bien qu’elle soit intéressante pour décrire l’univers, cette idée peut-elle nous apprendre quelque chose de nouveau, ou s’agit-il simplement d’une façon secondaire mais sans importance de décrire l’entropie ? Selon Vopson, il s’agit d’une loi physique qui pourrait tout régir, de la génétique à l’évolution de l’univers.

“Mon étude indique que la deuxième loi de l’infodynamique semble être une nécessité cosmologique. Elle s’applique universellement et a d’immenses ramifications scientifiques”, écrit Vopson dans The Conversation. “Nous savons que l’univers est en expansion sans perte ni gain de chaleur, ce qui exige que l’entropie totale de l’univers soit constante. Or, la thermodynamique nous apprend également que l’entropie est toujours en augmentation. Selon moi, cela montre qu’il doit y avoir une autre entropie – l’entropie de l’information – pour contrebalancer l’augmentation.”

M. Vopson s’est penché sur le virus SARS-CoV-2 tel qu’il a muté au cours de la pandémie de COVID-19. Le virus a été régulièrement séquencé afin de suivre son évolution, principalement dans le but de développer de nouveaux vaccins. En examinant l’ARN, et non l’ADN, il a constaté que l’entropie de l’information diminuait avec le temps.

“Le meilleur exemple de quelque chose qui subit un certain nombre de mutations dans un court laps de temps est un virus. La pandémie nous a fourni l’échantillon de test idéal, car le SARS-CoV-2 a muté en de très nombreuses variantes et les données disponibles sont incroyables”, a expliqué M. Vopson dans un communiqué de presse.

“Les données COVID confirment la deuxième loi de l’infodynamique et la recherche ouvre des possibilités illimitées. Imaginez que l’on examine un génome particulier et que l’on puisse juger si une mutation est bénéfique avant qu’elle ne se produise. Cette technologie pourrait changer la donne et être utilisée dans les thérapies génétiques, l’industrie pharmaceutique, la biologie évolutive et la recherche sur les pandémies.”

Pour Vopson, cela suggère que les mutations ne sont pas aléatoires, mais qu’elles sont régies par une loi qui stipule que l’entropie de l’information doit rester la même ou diminuer au fil du temps. Si cette découverte était confirmée, elle serait stupéfiante et bouleverserait la façon dont nous croyons que l’évolution fonctionne, mais M. Vopson fait référence à une expérience similaire réalisée en 1972, qui a permis de constater une réduction inattendue du génome d’un virus sur 74 générations dans des conditions idéales, ce qui, selon lui, est conforme à la deuxième loi de l’infodynamique.

“Le consensus mondial est que les mutations se produisent au hasard et que la sélection naturelle détermine ensuite si la mutation est bonne ou mauvaise pour un organisme”, explique-t-il. “Mais que se passerait-il s’il existait un processus caché à l’origine de ces mutations ? Chaque fois que nous voyons quelque chose que nous ne comprenons pas, nous le qualifions ‘d’aléatoire’, de ‘chaotique’ ou de ‘paranormal’, mais ce n’est que notre incapacité à l’expliquer.”

“Si nous commençons à considérer les mutations génétiques d’un point de vue déterministe, nous pouvons exploiter cette nouvelle loi physique pour prédire les mutations – ou leur probabilité – avant qu’elles n’aient lieu.”

M. Vopson pense que cette loi pourrait également expliquer pourquoi la symétrie est si abondante dans l’univers.

“Une symétrie élevée correspond à un état d’entropie de l’information faible, ce qui est exactement ce qu’exige la deuxième loi de l’infodynamique”, écrit Vopson dans son article. “Cette observation remarquable semble donc expliquer pourquoi la symétrie domine dans l’univers : elle est due à la deuxième loi de la dynamique de l’information.”

Les affirmations audacieuses (avec leur exigence de preuves supplémentaires) ne s’arrêtent pas là.

“Puisque la deuxième loi de l’infodynamique est une nécessité cosmologique et qu’elle semble s’appliquer partout de la même manière, on pourrait conclure que cela indique que l’univers entier semble être une construction simulée ou un ordinateur géant”, ajoute Vopson dans The Conversation.

“Un univers super complexe comme le nôtre, s’il s’agissait d’une simulation, nécessiterait une optimisation et une compression des données intégrées afin de réduire la puissance de calcul et les exigences de stockage des données pour faire fonctionner la simulation. C’est exactement ce que nous observons tout autour de nous, y compris dans les données numériques, les systèmes biologiques, les symétries mathématiques et l’univers tout entier.”

Cela ne signifie pas que la confirmation de la “deuxième loi de l’infodynamique” prouverait que nous vivons dans une simulation – il est possible que la théorie soit correcte sans que ce soit le cas. D’autres effets de la mécanique quantique semblent prouver que ce n’est pas le cas.

Alors, comment pouvons-nous tester tout cela plus avant ? Si l’infodynamique est correcte, l’information devrait avoir une masse, ce qui lui permettrait d’interagir avec tout le reste. Certains indices laissent penser que cela pourrait être le cas, notamment le fait que l’effacement irréversible de l’information semble dissiper la chaleur, selon une étude réalisée en 2012. Pour Vopson, cela indique que cette énergie doit être stockée sous forme de masse avant l’effacement, ce qui fait de l’information un état de la matière distinct, équivalent à la masse et à l’énergie.

Prouver ou infirmer que l’information a une masse n’est peut-être pas trop difficile à réaliser expérimentalement. Une expérience simple consisterait à mesurer la masse d’un disque dur avant et après l’effacement irréversible de l’information. Malheureusement, cette expérience est actuellement hors de notre portée, étant donné la faible variation de masse attendue.

Toutefois, selon M. Vopson, si cette théorie est vraie, les particules élémentaires seraient probablement porteuses d’informations sur elles-mêmes. Par exemple, un électron (ou peut-être le seul électron de l’univers) pourrait connaître ses propriétés, telles que sa charge et son spin. Une expérience proposée consiste à envoyer des particules et des antiparticules l’une vers l’autre à grande vitesse.

“L’expérience consiste à effacer l’information contenue dans les particules élémentaires en les laissant s’annihiler avec leurs antiparticules (toutes les particules ont des versions ‘anti’ d’elles-mêmes qui sont identiques mais ont une charge opposée) dans un éclair d’énergie – en émettant des ‘photons’, ou particules de lumière”, a ajouté M. Vopson. “J’ai prédit la gamme exacte des fréquences attendues des photons résultants en me basant sur la physique de l’information.”

Bien que l’idée ne soit pas très répandue, l’expérience est relativement peu coûteuse (180 000 dollars, ce qui n’est absolument rien pour les partisans de la théorie de la simulation tels qu’Elon Musk) et peut être testée avec les technologies actuelles. Bien sûr, l’expérience pourrait simplement nous indiquer que l’idée est incorrecte, mais il semble intéressant de l’examiner, de l’écarter ou de déterminer si elle a un poids (ou, plus précisément, une masse).

Lire aussi : Si nous vivons dans une simulation, un informaticien a un plan pour s’en échapper