22 personnes seulement sont nécessaires pour fonder une colonie sur Mars

Selon une étude scientifique, il ne faudrait pas plus de 22 personnes pour fonder une colonie sur Mars.

Des scientifiques de l’université George Mason ont découvert qu’il suffisait de 22 personnes pour lancer une colonie sur Mars, en utilisant des simulations avancées.

Alors que les passionnés de l’espace rêvent d’une vie sur Mars, les chercheurs sont confrontés à des défis logistiques. Une question primordiale se pose : Combien de colons pourraient assurer la survie d’une colonie ? Cette nouvelle étude nous rapproche d’une réponse.

Simulation d’une colonie sur Mars

Les chercheurs ont élaboré une simulation de colonie martienne afin de déterminer le nombre et le type de colons nécessaires. S’inspirant d’expériences passées telles que les séjours à la Station spatiale internationale et les expéditions en Arctique, ils ont intégré à leur modèle des facteurs tels que la résistance au stress et les compétences sociales.

Au terme de cinq simulations couvrant 28 années terrestres, ils ont déduit le nombre magique : 22 colons. Au-delà de la quantité, c’est la qualité qui compte. Les colons au tempérament agréable s’épanouissent, ce qui profite à l’ensemble de la colonie. À l’inverse, les individus névrosés compromettent la réussite de la mission, car ils ont une durée de vie plus courte.