De l’eau glacée et un ciel bleu sur Pluton donne de l’espoir d’y trouver la vie

La Nasa a découverte de l’eau glacée et un ciel bleu similaire à la Terre sur Pluton dans une autre progression historique dans la recherche de vie extraterrestre.

Seulement 10 jours après la confirmation que de l’eau liquide a été trouvée sur Mars, l’agence spatiale américaine a révélé une découverte historique de la planète naine étonnante : il y a de l’eau glacée et un magnifique ciel bleu.

Un porte-parole de la Nasa a déclaré : “New Horizons a détecté de nombreuses petites régions visibles avec de l’eau glacée sur Pluton. La découverte a été faite à partir des données recueillies par le Ralph spectral composition mapper (instrument de mesure) de New Horizons”.

Il y a eu une spéculation répétée comme quoi Pluton pourrait possédé une mer liquide sous sa surface, et la confirmation d’eau glacée sur la surface s’ajoute à cette théorie.

Étonnamment, une grande partie de l’eau glacée a été trouvée dans une faille profonde venant d’un cratère intéressant sur Pluton d’abord mis en évidence par Express.co.uk comme une caractéristique potentiellement intéressante quand les images ont été envoyées en juillet.

Le planétologue David Grinspoon dit que la cratère peut avoir été causé par l’impact d’un astéroïde, d’une comète ou des mouvements tectoniques, laissant entendre que la planète naine peut encore être géologiquement active.

images-pluton-eau-glacée

De nouvelles images rapprochées sur la plus grande lune de Pluton, Charon, révèlent également un passé bombardé par les astéroïdes

Maintenant, la Nasa a en tout simplicité appelé le cratère distinctif qui semble avoir un pic et une lettre en forme de C le cratère Eliott et les lignes fracturées Virgile Fossa.

Une nouvelle image publiée aujourd’hui à l’occasion de la découverte montre une section de 450 kilomètres montrant où l’eau glacée a été trouvée.

Un porte-parole a déclaré : «Les signatures les plus fortes d’eau glacée se produisent le long de Virgile Fossa, juste à l’ouest du cratère Elliot sur le côté gauche de l’image et aussi dans Viking Terra près de la partie supérieure. Un affleurement majeur se produit aussi dans Baré Montes vers la droite de l’image, avec de nombreux affleurements beaucoup plus petits, la plupart du temps associés à des impactes de cratères et les vallées entre les montagnes”.

Alan Stern, chercheur principal de New Horizons à la Nasa, du Southwest Research Institute (SwRI), Boulder au Colorado, a déclaré : “Qui aurait prévu un ciel bleu aussi magnifique dans la ceinture de Kuiper Il ?».

Les particules de brume sont susceptibles d’être grises ou rouges, mais la façon dont elles diffusent la lumière bleue a attiré l’attention de l’équipe scientifique de New Horizons.

cratère-eau-glacée

La nouvelle carte montrant l’eau glacée trouvée autour du cratère identifié par Express.co.uk

“Les grandes étendues de Pluton ne montrent pas d’exposition d’eau glacée”, a dit jason Cook, membre de l’équipe scientifique de SwRI”, parce qu’elles sont apparemment masquées par d’autres glaces plus volatiles à travers la majorité de la planète”.

Il a ajouté : «Comprendre pourquoi l’eau apparaît exactement là où elle le fait, et pas dans d’autres endroits, est un défi que nous sommes en train de creuser”.

La sonde New Horizons est actuellement à 5 milliards de kilomètres de la Terre, avec tous les systèmes en bon état de fonctionnement.

“Cette teinte bleue saisissante nous parle de la taille et de la composition des particules de brume”, a dit le chercheur de l’équipe scientifique Voiturement Howett, aussi de SwRI.

glacée-pluton

Des images en couleur améliorées de Pluton (à droite) et Charon (en haut à gauche) montrent une échelle relative approximative

“Un ciel bleu résulte souvent de la diffusion de la lumière solaire par de très petites particules. Sur Terre, ces particules sont des molécules d’azote très petites. Sur Pluton elles semblent être plus grandes – mais encore relativement faibles – des particules semblables à de la suie que nous appelons tholins.”

Les scientifiques pensent que les particules de tholins se forment dans la haute atmosphère, où le rayonnement ultraviolet du soleil divise et ionise les molécules d’azote et de méthane qui leur permet de réagir l’une avec l’autre pour former des ions de plus en plus complexes chargés négativement et positivement.

Quand elles se recombinent, elles forment des macromolécules très complexes, un processus qui a d’abord été observé dans la haute atmosphère de la lune de Saturne, Titan.

Les molécules plus complexes continuent de se combiner et de grandir jusqu’à ce qu’elles deviennent de petites particules; des gaz volatils se condensent et couvrent leurs surfaces avec de la glace avant qu’elles aient le temps de tomber à travers l’atmosphère à la surface, où elles ajoutent la coloration rouge de Pluton.

Source : Daily Express