Des astronomes découvrent un objet cosmique pulsant inhabituel dans l’espace lointain

L’objet, connu sous le nom de PSR J0901-4046, présente des caractéristiques semblables à celles d’un pulsar, des magnétars et des sursauts radio rapides, qui sont de brefs éclairs d’émission radio.

Dans le “cimetière” inhabituel des galaxies, des astronomes de l’université de Sydney ont découvert un nouveau type d’étoile à neutrons. Elle se distingue de toutes ses voisines stellaires car elle émet des impulsions.

Des scientifiques dirigés par l’université de Sydney ont découvert une étoile à neutrons inhabituelle qui émet des signaux radio et tourne très lentement, effectuant une rotation toutes les 76 secondes.

Cette étoile est unique car elle est située dans le “cimetière des étoiles à neutrons”, où il ne devrait pas y avoir de pulsations. C’est en utilisant le radiotélescope MeerKAT en Afrique du Sud que l’équipe MeerTRAP a fait cette découverte, qui a été rapportée dans un article publié dans Nature Astronomy.

Une seule pulsation a été la détection initiale de cette étoile. Pour confirmer la position des multiples impulsions, des images du ciel ont été prises simultanément et consécutivement, chacune durant huit secondes, afin de vérifier leur synchronisation et leur durée.

Une étoile à neutrons est un vestige extrêmement dense de l’explosion d’une supernova. Nous savons qu’il existe environ 3 000 étoiles à neutrons dans notre galaxie. Cependant, cette découverte est différente de tout ce qui a été vu auparavant. Selon le groupe de recherche, il pourrait s’agir d’un magnétar à très longue période, c’est-à-dire une étoile dotée d’un champ magnétique extrêmement puissant.

Les champs magnétiques des étoiles à neutrons sont des billions de fois supérieurs à ceux de la Terre, mais dans les magnétars, les champs magnétiques sont encore 1000 fois plus puissants.

Un GIF montrant l’objet pulsant dans l’espace profond. Crédit image : Université de Sydney.

Il n’y a qu’un millier de pulsars connus dans la galaxie, mais il pourrait y avoir des centaines de millions d’anciennes étoiles à neutrons. Les étoiles à neutrons exercent des pressions stupéfiantes qui pourraient être similaires à celles qui régnaient au moment du big bang, mais ces pressions ne peuvent être reproduites sur Terre. Un pulsar ressemble d’une certaine manière à un phare. Les phares émettent des faisceaux de lumière qui balaient le ciel la nuit. Bien que la lumière brille constamment, elle n’est visible que lorsqu’elle est dirigée directement vers vous.

Le Dr Manisha Caleb, chercheuse à l’Université de Sydney, a déclaré : “Étonnamment, nous ne détectons l’émission radio de cette source que pendant 0,5 % de sa période de rotation. Cela signifie que c’est une chance que le faisceau radio ait croisé la Terre.”

“Il est donc probable qu’il y ait beaucoup plus de ces étoiles à rotation très lente dans la Galaxie, ce qui a des implications importantes pour comprendre comment les étoiles à neutrons naissent et vieillissent. Malheureusement, la majorité des études de pulsars ne recherchent pas des périodes aussi longues, nous n’avons donc aucune idée du nombre de ces étoiles qui pourraient exister”, a ajouté le Dr Caleb.

Il semble y avoir au moins sept types différents de pulsations dans l’étoile à neutrons récemment découverte, et certaines d’entre elles se produisent à intervalles réguliers. L’étoile étrange et pulsante a été baptisée PSR J0901-4046. Selon les chercheurs, cette source présente des caractéristiques semblables à celles des pulsars, des magnétars et des sursauts radio rapides, qui sont de brefs éclairs d’émission radio, ce qui la rend encore plus unique.

“C’est le début d’une nouvelle classe d’étoiles à neutrons. Il reste à explorer comment ou si elle est liée à d’autres classes. Il y en a probablement beaucoup d’autres dans le monde. Nous n’avons qu’à regarder !” a déclaré le Dr Caleb.

Lire aussi : Les données de Hubble suggèrent qu’il se passe « quelque chose de bizarre » dans l’Univers