Des espèces extraterrestres semblables à l’homme vivent probablement aux confins de l’Univers

Et c’est grâce à l’évolution convergente.

Si les conditions d’une planète lointaine permettaient à la vie de se développer, ressemblerait-elle à la vie sur Terre ? C’est une question qui, au fil des ans, a donné lieu à un essor darwinien de théories contradictoires.

Aujourd’hui, dans une interview accordée au magazine Science Focus de la BBC, Simon Conway Morris, paléobiologiste évolutionniste à l’université de Cambridge, affirme “avec une confiance raisonnable” qu’une évolution de type humain s’est produite dans d’autres parties de l’univers.

Appliquer la théorie de Darwin à l’univers entier

Cette idée fait partie d’une école de pensée plus large appelée “évolution convergente”. Selon cette école, les mutations aléatoires à l’origine de l’évolution s’équilibrent dans un environnement donné, ce qui signifie que des organismes similaires sont susceptibles d’évoluer indépendamment les uns des autres. Ce phénomène a en fait été observé sur Terre, où les oiseaux, les chauves-souris, les insectes et les ptérosaures ont tous évolué de manière à pouvoir voler indépendamment. Les yeux peuvent également avoir évolué indépendamment jusqu’à 40 fois sur Terre.

“La convergence est l’un des meilleurs arguments en faveur de l’adaptation darwinienne, mais son omniprésence n’a pas été appréciée à sa juste valeur”, explique le professeur Morris. “On peut dire avec une confiance raisonnable que la probabilité que quelque chose d’analogue à l’homme évolue est vraiment très élevée. Et étant donné le nombre de planètes potentielles dont nous avons maintenant de bonnes raisons de penser qu’elles existent, même si les dés ne tombent dans le bon sens qu’une fois sur 100, cela conduit tout de même à un très grand nombre d’intelligences éparpillées, qui sont susceptibles de nous ressembler.”

Des humains de la taille d’un ours polaire ?

Cependant, tous les scientifiques ne sont pas d’accord. Le regretté biologiste évolutionniste Stephen J. Gould, par exemple, a soutenu que si l’on pouvait réinitialiser l’évolution sur Terre, la probabilité que des humains apparaissent à nouveau serait presque négligeable.

Un autre scientifique, le cosmologiste Fergus Simpson de l’université de Barcelone, souligne le rôle de la taille des planètes sur la taille et la nature de toute vie intelligente potentielle que nous pourrions découvrir. En utilisant des statistiques bayésiennes, Simpson a postulé que les extraterrestres sont plus susceptibles d’avoir la taille d’un ours polaire en raison de la taille moyenne estimée des planètes dans l’univers. Comme la Terre a une taille supérieure à la moyenne, il est probable que nous soyons plus petits que les extraterrestres que nous pourrions rencontrer – plus la gravité d’une planète est faible, plus une forme de vie est susceptible de grandir.

Que ses habitants soient de la taille d’un ours polaire ou non, il est certainement intéressant d’imaginer une civilisation de type humain à des millions d’années-lumière de la Terre. Une telle civilisation pourrait-elle également s’interroger sur la vie ailleurs dans l’univers ? La NASA ayant récemment lancé son ambitieux télescope James Webb, qui contribuera à la recherche de signes de vie extraterrestre, nous aurons peut-être bientôt une meilleure idée de ce qui nous attend là-bas.

Lire aussi : Un astronome de renom dit que des « formes supérieures » de vie extraterrestre se trouvent sur Europa, la lune de Jupiter