Des scientifiques veulent cultiver des milliards de cellules souches à bord de la station spatiale internationale

Il s’agit du dernier effort en date pour surmonter l’un des principaux obstacles à la généralisation des thérapies par cellules souches.

Des scientifiques du Cedars-Sinai Medical de Los Angeles étudient comment cultiver de grandes quantités d’un type spécifique de cellules souches.

Leur mission les a conduits en orbite – vers la station spatiale internationale – et pourrait contribuer à débloquer toute une série de thérapies à base de cellules souches pour combattre des maladies mortelles.

L’un des chercheurs, Dhruv Sareen, a même fait don de ses propres cellules souches pour l’expérience, révèle un communiqué de presse. Si tout se passe comme prévu, les scientifiques espèrent pouvoir cultiver des milliards de cellules souches dans l’espace.

La croissance des cellules souches dans l’espace

Les cellules souches peuvent être utilisées pour générer presque tous les types de cellules de l’organisme. En raison de leur impressionnante capacité d’adaptation, elles ont un grand potentiel en tant qu’outil clé dans le développement d’un large éventail de traitements pour les maladies, y compris la maladie de Parkinson et les maladies cardiaques.

Les cellules de Sareen sont arrivées à bord d’une mission de réapprovisionnement de SpaceX – la mission cargo dragon SpX-25 – vers l’ISS au cours du week-end. “Je ne pense pas que je serais capable de payer ce qu’il en coûte maintenant” pour voyager dans l’espace en tant que touriste, a déclaré Sareen. “Au moins une partie de moi en cellules peut monter !”

Plusieurs expériences sur les cellules souches ont été menées à bord de l’ISS dans le passé, car les conditions de microgravité à bord de la station spatiale orbitale constituent un environnement très différent dans lequel on peut étudier de nouvelles méthodes et applications. Bien que la plupart des thérapies à base de cellules souches soient encore loin d’être disponibles pour les consommateurs, l’espace pourrait aider à surmonter l’un des principaux obstacles logistiques à la production de masse.

Une mission de covoiturage de cellules souches dans l’espace

À l’avenir, les patients traités avec des cellules souches pourraient avoir besoin de milliards de cellules en fonction de leur traitement. La gravité terrestre rend difficile la culture des grandes quantités de cellules souches nécessaires aux thérapies, et c’est là que l’ISS intervient. “Avec la technologie actuelle, même si la FDA approuvait instantanément l’une de ces thérapies, nous n’avons pas la capacité de la fabriquer”, a expliqué Jeffrey Millman, expert en ingénierie biomédicale à l’université Washington de Saint-Louis.

En effet, sur Terre, de grands bioréacteurs sont nécessaires pour cultiver les cellules souches. Les cellules doivent être remuées vigoureusement, afin qu’elles ne s’agglutinent pas ou ne tombent pas au fond du réservoir. Cependant, l’agitation elle-même peut endommager les cellules. En microgravité, les cellules ne subissent aucune force et peuvent donc se développer par une autre méthode.

L’équipe du Cedars-Sinai a envoyé un récipient de la taille d’une boîte à chaussures contenant des cellules souches pluripotentes pour leur expérience financée par la NASA. Il contient les pompes et les solutions chimiques nécessaires pour maintenir les cellules souches en vie pendant quatre semaines. La même expérience sera réalisée sur Terre à titre de comparaison. Dans environ cinq semaines, la boîte dans l’espace sera ramenée sur Terre dans la même capsule SpaceX qui l’a transportée. La mission de covoiturage permettra aux scientifiques d’évaluer directement les résultats dans l’espace et sur Terre dans un court laps de temps. Cela fournira de nouvelles données précieuses qui pourraient aider à débloquer un nouveau domaine prometteur de la recherche médicale.

Lire aussi : Des microbes inconnus de la science découverts sur la Station spatiale internationale