Les images envoûtantes de la NASA révèlent une Jupiter nouvelle

La sonde spatiale Juno de la NASA a recueilli des informations fascinantes sur Jupiter, mais a aussi pris certaines des images de Jupiter les plus incroyables. Tout ce que nous pensions connaître à propos de Jupiter vient de changer.

Le vaisseau spatial de 1,1 milliard de dollars a capturé les premières images spectaculaires de la géante gazeuse qui nous font redécouvrir Jupiter et prouvant que nous avons encore beaucoup à apprendre.

“Nous savions, en entrant, que Jupiter nous offrirait certains de ses atouts”, a déclaré Scott Bolton, chercheur principal de Juno du Southwest Research Institute à San Antonio.

“Il y a tellement de choses à faire ici que nous ne pensions pas à prendre du recul et nous dire que nous devions commencer à repenser cela comme une toute nouvelle Jupiter.”

Cette séquence d’images avec des couleurs améliorée montre la rapidité avec laquelle la géométrie de visualisation change pour la sonde spatiale Juno de la NASA à cause de Jupiter.
Les images ont été prises par JunoCam.
Une fois tous les 53 jours, le vaisseau spatial de la NASA de 1,1 milliard de dollars est proche de la géante gazeuse, en passant sur ses nuages. Crédit d’image : NASA.

Tel qu’indiqué par la NASA, les résultats de la mission Juno montrent que la plus grande planète de notre système solaire est un monde complexe, gigantesque et turbulent. Il y a des cyclones polaires de taille terrestre, d’immenses orages qui se déplacent profondément dans le cœur de la planète et un champ magnétique gigantesque et bosselé.

“Nous sommes ravis de partager ces premières découvertes, ce qui nous aide à mieux comprendre ce qui rend Jupiter si fascinante”, a déclaré Diane Brown, responsable du programme Juno au siège de la NASA à Washington.

“C’était un long voyage pour arriver à Jupiter, mais ces premiers résultats démontrent déjà que ça valait bien le voyage.”

J.E.P. Connerney et al., Science (2017)

Comme l’a noté Scott Bolton, les nouvelles découvertes trouvées par Juno nous obligeront à repenser non seulement comment fonctionne Jupiter, mais comment nous explorons Saturne, Uranus et Neptune.

Jupiter est pleine de surprises.

La toute première vue des anneaux de Jupiter, en regardant de l’intérieur. Capturé par l’unité de référence stellaire SRU-1 de Juno, les observateurs noteront la ceinture d’Orion(en bas à droite) et l’étoile brillante Bételgeuse (juste au-dessus de l’anneau).
NASA / MSSS / Caltech / SwRI

Le Radiomètre à micro-ondes Juno (MWR), qui échantillonne le rayonnement thermique par micro-ondes de l’atmosphère de Jupiter, a révélé que les «ceintures» et les zones emblématiques de Jupiter sont beaucoup plus mystérieuses que nous ne l’avions jamais pensé.

Une image de la région polaire nord de Jupiter. Photographie : MSSS / SwRI / JPL-Caltech / NASA

Le champ magnétique de Jupiter

Alors que les experts savaient que le champ magnétique de Jupiter était vraiment intense, ils n’avaient aucune idée à quel point.

Les nouvelles données fournies par Juno ont montré aux experts que le champ magnétique de Jupiter est encore plus fort que les modèles attendus et a une forme plus irrégulière. Les données MAG indiquent que le champ magnétique a largement dépassé les attentes à 7,766 Gauss, environ 10 fois plus puissant que le champ magnétique le plus élevé trouvé sur Terre, note une déclaration de la NASA.

“Juno nous donne une vue sur le champ magnétique près de Jupiter que nous n’avons jamais eu auparavant”, a déclaré Jack Connerney, chercheur principal adjoint de Juno et chef de file de l’enquête sur le terrain magnétique de la mission au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, au Maryland.

Un point blanc tourbillonnaire capturé par Juno le 2 février.
Nasa / MSSS / JPL / SwRI / Bjorn Jonsson

“Nous voyons déjà que le champ magnétique semble bosselé : il est plus fort dans certains endroits et plus faible dans d’autres. Cette répartition inégale suggère que le champ pourrait être généré par une action de dynamo plus proche de la surface, au-dessus de la couche d’hydrogène métallique. Chaque survol que nous exécutons nous rapproche de déterminer où et comment fonctionne la dynamo de Jupiter.”

Source : NASA via Ancient Code