La Lune pourrait s’être formée instantanément à partir d’une collision de masse inconnue

La collision de Théia n’a peut-être rien à voir avec la formation de la Lune, selon une nouvelle étude.

Dans la simulation la plus détaillée jamais réalisée par un superordinateur, une autre théorie a été proposée sur la façon dont la Lune s’est formée. Réalisée par des chercheurs de l’Institute for Computational Cosmology de l’université de Durham, la simulation suggère que la collision de la Terre avec Théia, il y a 4,5 milliards d’années, n’est peut-être pas à l’origine de la formation de la Lune.

Des simulations antérieures ont suggéré que la collision avec l’objet céleste de la taille de Mars, Théia, a provoqué le piégeage d’une grande quantité de débris sur l’orbite de la Terre. Au fil du temps, on pensait que cet anneau de débris s’était lentement combiné en une seule grande masse, notre Lune.

Ce modèle est toutefois remis en question lorsqu’on examine la composition géologique de la surface de la Lune. Les roches lunaires renvoyées par la mission Apollo ont une composition isotopique similaire à celle du manteau terrestre. Les simulations de la collision avec Théia suggèrent toutefois qu’un impact de cette nature ferait que la majorité des débris proviendraient de Théia, et non de la Terre. Selon ce modèle, le fait que la Lune partage une composition isotopique avec la Terre est incohérent.

L’équipe a utilisé un code de simulation open-source pour exécuter des centaines de scénarios d’impact différents. En modifiant l’angle, la vitesse, les masses et les rotations des deux objets, ils ont pu observer quels scénarios correspondaient le mieux à l’histoire de la formation de notre Lune, concluant que la formation immédiate après un impact géant était la plus probable.

“Cela ouvre une toute nouvelle gamme de points de départ possibles pour l’évolution de la Lune”, a déclaré Jacob Kegerreis, chercheur principal de l’étude, dans un communiqué. “Nous nous sommes lancés dans ce projet sans savoir exactement quels seraient les résultats de ces simulations à très haute résolution. Donc, en plus de la révélation que les résolutions standard peuvent donner de mauvaises réponses, il était particulièrement excitant que les nouveaux résultats puissent inclure un satellite en orbite ressemblant à la Lune.”

Cette théorie du satellite immédiat implique une structure interne entièrement différente de celle de notre Lune et pourrait susciter de nouvelles pistes de recherche sur le fonctionnement interne du fidèle satellite de notre planète.

L’étude est publiée dans Astrophysical Journal Letters.

Lire aussi : Nous avons peut-être enfin trouvé un morceau de Théia enterré au plus profond de la Lune