La naine blanche la plus rapide jamais observée tourne une fois toutes les 25 secondes

Grâce au gaz siphonné d’une étoile naine rouge proche.

Une impression d’artiste d’une naine blanche. ESO/M. Kornmesser

Si nous parvenions à atterrir sur une étoile naine blanche récemment découverte sans être réduits en cendres, une journée entière ne durerait que 25 secondes.

En effet, des scientifiques de l’université de Warwick, au Royaume-Uni, viennent d’observer la naine blanche qui tourne le plus vite à ce jour, effectuant une rotation toutes les 25 secondes. L’étoile naine, appelée LAMOST J0240+1952, a battu le précédent record de cinq secondes, comme le révèle un rapport de ScienceNews.

Un tour complet

À titre de référence, le soleil et la lune tournent tous deux environ une fois par mois terrestre. LAMOST J0240+1952, quant à elle, tourne plus de deux fois par minute. Cela en fait l’étoile la plus rapide jamais observée par la communauté scientifique, sans compter les étoiles à neutrons, qui sont les noyaux effondrés d’étoiles supergéantes massives.

La découverte a été faite par Ingrid Pelisoli, astronome à l’Université de Warwick, et ses collègues après qu’ils aient remarqué un éclat de lumière provenant de l’étoile naine blanche, qui est étroitement voisine d’une étoile naine rouge. Ils se sont aperçus que ce bref éclat de lumière se produisait une fois toutes les 24,93 secondes, révélant ainsi la période de rotation de l’étoile naine blanche. En général, une naine blanche met des heures ou des jours à tourner. Cependant, l’étoile nouvellement découverte, située dans la constellation du Bélier, se déplace si rapidement à cause de l’étoile naine rouge voisine qui alimente en gaz l’étoile LAMOST J0240+1952, la faisant tourner incroyablement vite. Pelisoli et son équipe ont publié leurs conclusions dans un article disponible sur le serveur de préimpression arXiv.

Les étoiles naines blanches révèlent les mystères de l’univers

Les étoiles naines blanches comptent parmi les plus anciens objets célestes observables dans l’univers et ont été au centre de plusieurs observations scientifiques spectaculaires ces dernières années. L’année dernière, par exemple, les astronomes se sont tournés vers les étoiles à neutrons et les étoiles naines blanches pour les aider à prouver la théorie de la relativité d’Einstein par l’observation du “frame-dragging”, c’est-à-dire la modification de l’espace-temps par des objets massifs en rotation.

Les étoiles naines blanches finissent par se cristalliser en oxygène et en carbone métalliques. Source : L’Université de Warwick

Les astronomes de l’université de Warwick ont également révélé des observations directes prouvant que des milliers d’étoiles naines blanches de notre galaxie se sont progressivement cristallisées en se refroidissant au fil des millénaires, et que notre propre soleil connaîtra un jour le même sort – même s’il ne tournera probablement pas toutes les 25 secondes avant de se refroidir en un noyau cristallin d’oxygène et de carbone métalliques. Cette découverte signifie que certaines étoiles naines blanches sont plus vieilles de plusieurs milliards d’années que ce que l’on pensait auparavant. La plus ancienne de toutes pourrait avoir à peu près le même âge que l’univers lui-même, ce qui signifie que la découverte des mystères des naines blanches promet de nous en apprendre beaucoup sur l’histoire du cosmos.

Lire aussi : Les naines blanches détiennent la clé de la vie dans l’Univers, suggère une étude