La NASA trouve un astéroïde en métal rare et il vaut 10 000 quadrillions de dollars

L’astéroïde, Psyché 16, se trouve dans la ceinture d’astéroïdes principale de notre système solaire.

Le télescope Hubble de la NASA a découvert un astéroïde composé presque entièrement de métaux rares, et cela vaut beaucoup. Pensez, 10 000 quadrillions de dollars.

« Psyché 16 », comme on appelle l’astéroïde, se trouve dans la ceinture d’astéroïdes de notre système solaire, bien cachée entre Mars et Jupiter. Il se trouve à environ 370 millions de kilomètres de la Terre et a une largeur de 226 kilomètres.

Ce qui est fascinant avec Psyché 16, c’est qu’il est presque entièrement constitué de métaux rares, et qu’il n’est pas rocheux ou glacé comme les autres astéroïdes, selon le rapport de l’Observer.

Une étude sur les résultats a été publiée lundi dans le Planetary Science Journal.

Un riche astéroïde de fer et de nickel

« Nous avons vu des météorites qui sont pour la plupart métalliques, mais Psyché pourrait être unique en ce sens qu’il pourrait s’agir d’un astéroïde totalement composé de fer et de nickel », a déclaré Tracy Becker, l’un des auteurs de l’étude et planétologue à l’Institut de recherche du sud-ouest de San Antonio, au Texas.

Si l’on tient compte de la taille de l’astéroïde et de sa composition métallique, sa valeur totale pourrait être d’environ 10 000 quadrillions de dollars. C’est 10,000,000,000,000,000,000 $. Nous voulions juste voir combien de zéros cela prendrait.

Cela représente environ 10 000 fois l’économie mondiale en 2019, selon l’Observer.

Ces chiffres vertigineux ne sont que la partie émergée de l’iceberg de ce qui sera certainement un voyage extrêmement passionnant vers Psyché 16.

Astéroïde Psyché. Source : NASA/JPL-Caltech/ASU

La mission de la NASA, NASA Discovery Mission Psyche, doit être lancée en 2022 grâce à la fusée Falcon Heavy de SpaceX. De plus amples informations sur l’astéroïde et son contenu métallique devraient être recueillies lors de la mission.

Une telle mission aide les scientifiques de la NASA à mieux comprendre notre propre planète, ainsi que notre système solaire.

La composition de Psyché a été découverte pour la première fois en 2017 grâce au télescope Hubble de la NASA, qui à l’époque pensait que l’astéroïde était principalement composé de fer pur. Après de nouvelles observations, on pense maintenant qu’il est également constitué de nickel.

« Psyché 16 est le seul objet connu de ce type dans le système solaire, et c’est la seule façon pour les humains de visiter un noyau. Nous apprenons sur l’espace intérieur en visitant l’espace extérieur », a expliqué Lindy Elkins-Tanton, scientifique principale de la mission de la NASA et directrice de l’école d’exploration de la Terre et de l’espace de l’université d’État de l’Arizona, dans une déclaration annonçant la mission en janvier 2017.

Une fois que des informations supplémentaires auront été recueillies sur Psyché 16, que nous apportera l’exploitation des astéroïdes sur Terre ? 10 000 quadrillions de dollars ?