Le premier contact avec les extraterrestres pourrait être une très bonne chose

Le débat

Quand la plupart des gens regardent les étoiles, ils voient une immense infinité dénouée de sens qui les remplit d’un sentiment difficile à décrire mais impossible à oublier. Ce sentiment pousse l’humanité à vouloir explorer les grands espaces inconnus de l’espace dans l’espoir de découvrir que nous ne sommes pas seuls dans tout cet infini.

Mais supposons un instant que la vie extraterrestre existe. Faut-il vraiment essayer de la contacter ?

Certains pensent que l’idée d’atteindre les extraterrestres est dangereuse. En fait, Stephen Hawking a émis un point fort contre l’idée de prendre contact en la comparant à la première rencontre des Amérindiens avec Christophe Colomb et les explorateurs européens, une situation qui “n’a pas très bien tournée” pour l’ancienne civilisation. Hawking a continué à noter qu’une vie extraterrestre avancée pourrait être «beaucoup plus puissante et nous considérer comme rien de précieux, un peu comme nous voyons les bactéries”.

Bien que cela peut sembler être une probabilité, tout le monde n’est pas d’accord avec Hawking. En fait, beaucoup ont des arguments également convaincants à l’appui du contact avec les extraterrestres.

Rien à perdre

Pour certains, la question est une évidence. Pourquoi ne voudrions-nous pas rencontrer d’autres formes de vie intelligentes ? C’est la pensée partagée par les gens à l’Institut SETI (recherche d’une intelligence extraterrestre). En fait, SETI est maintenant beaucoup plus proactif dans sa recherche de la vie extraterrestre qu’il ne l’a jamais été auparavant.

Initialement, l’organisation s’est concentrée sur la recherche passive de signaux indiquant des signes de vie intelligente, mais maintenant elle prend des mesures sous la forme de METI (Messaging Extra Terrestrial Intelligence). METI International envoie des salutations à des endroits spécifiques dans l’espace dans l’espoir d’alerter les astronomes extraterrestres de notre existence.

Bien que Hawking et d’autres craignent que notre recherche de l’amitié interstellaire conduise à l’anéantissement ou l’asservissement de notre espèce dans son ensemble, Douglas Vakoch, président de METI International et professeur au Département de psychologie clinique de l’Institut californien pour les études intégrales, est en désaccord avec cette affirmation. Il croit que les affirmations selon lesquelles nous devrions cacher notre existence en tant qu’espèce sont sans fondement. Après tout, nous avons déjà divulgué près de 100 ans de transmissions des émissions de radio et de télévision comme rayonnement électromagnétique.

Vakoch continue à noter une incohérence dans le raisonnement de Hawking. Il affirme que toutes les civilisations capables de voyager entre les étoiles auront absolument la capacité de capter nos signaux “fuités”. Par cette logique, ils doivent déjà être conscients de notre existence et attendent simplement que nous fassions le premier pas. Vakoch nous invite à tester l’hypothèse du zoo et le paradoxe de Fermi à l’aide de méthodes standard d’évaluation par les pairs, en insistant pour que nous ciblions les systèmes étoiles proches à 20 ou 30 années-lumière avec des messages répétitifs pour générer une hypothèse vérifiable en quelques décennies.

La NASA estime qu’il y a 40 milliards de planètes habitables dans notre galaxie. Alors qu’elle appelle fortement à la prudence en établissant le premier contact, même Hawking est curieux de savoir si l’une de ces planètes au-delà de notre système solaire peut accueillir la vie. À cette fin, il a lancé une initiative de 100 millions de dollars pour chercher la vie. Si jamais nous trouvons la vie extraterrestre, soit à travers la recherche de Hawking, SETI, ou tout autre nombre d’autres projets dans les travaux.

Source : Futurism