Les matériaux récupérés de l’astéroïde Ryugu datent de la naissance de notre système solaire

L’étude des échantillons de sol de l’astéroïde Ryugu a montré que ses profondeurs contiennent beaucoup d’eau et de volatiles organiques.

Cela confirme que l’objet est constitué de matériaux primordiaux datant de la naissance du système solaire.

L’astéroïde Ryugu

(162173) Ryugu est un astéroïde géocroiseur du groupe Apollo, dont la trajectoire croise à la fois les orbites terrestre et martienne. Fin 2014, la station automatique japonaise Hayabusa-2 a été lancée vers lui.

Elle est arrivée sur l’astéroïde en 2018 et a recueilli des échantillons de sol à sa surface après l’avoir bombardé d’explosifs. En plus de ces opérations, la station a également recueilli des données sur la masse, la taille, la forme, la densité et les propriétés géologiques de l’astéroïde et a photographié sa surface.

La capsule contenant des échantillons de sol de l’astéroïde Ryugu. Crédit : JAXA

Importance de la mission

Les organisateurs de la mission espèrent qu’en étudiant le sol de Ryugu, les scientifiques seront en mesure de comprendre comment le Soleil, la Terre et d’autres objets se sont formés. Toutefois, pour cela, il est nécessaire de prouver que les échantillons de roches de l’astéroïde collectés sont réellement proches, en termes de composition et de propriétés, des matériaux primordiaux du système solaire.

Les planétologues, dirigés par le directeur scientifique de la mission Hayabusa-2, ont reçu la première preuve de ce genre grâce à l’analyse non destructive des roches recueillies par l’appareil. Les planétologues ont étudié la structure des échantillons et déterminé leur composition chimique et minérale approximative à l’aide d’un microscope hyperspectral.

Composition du sol de Ryugu

Leur comparaison avec des échantillons de matière provenant d’autres astéroïdes chondrites, dont des fragments sont tombés sur Terre dans un passé lointain, a montré que Ryugu est très similaire, en termes de structure et de propriétés mécaniques, aux météorites relativement rares de la classe des chondrites CI.

Les échantillons de ces météorites contiennent généralement beaucoup d’eau et, en même temps, leur proportion d’autres éléments est aussi proche que possible de celle du plasma du Soleil et des éléments primaires du système solaire.

En même temps, le sol de Ryugu s’est révélé beaucoup plus poreux et fragile que les échantillons connus de météorites-chondrites. Cela témoigne de la nature primordiale de l’intérieur de ce corps céleste.

Image de la surface de l’astéroïde carboné Ryugu, proche de la Terre, prise par la sonde Hayabusa2 juste avant son atterrissage. Crédit : JAXA / U. Tokyo / U. Kochi / U. Rikkyo / U. Nagoya / U. Chiba Inst. Tech./ U. Meiji / U. Aizu / AIST

Cette hypothèse est également étayée par le fait que les scientifiques ont trouvé dans les différents grains de poussière de Ryugu de nombreuses molécules d’eau, ainsi que des traces possibles de composés organiques volatils contenant de l’hydrogène et du carbone, ainsi que de l’azote et de l’hydrogène. En plus de cela, les planétologues ont trouvé des traces de carbonates et d’autres composés résultant de l’interaction de l’eau et de divers minéraux.

Dans cette deuxième étude, les chercheurs ont déterminé la composition de l’échantillon à l’aide d’un microscope qui peut capturer des images à différentes longueurs d’onde de la lumière dans les spectres visible et infrarouge.

Tout cela, selon les astronomes, confirme qu’il y a bien des échantillons de matériaux primordiaux dans le sol de Ryugu. Cela élargit la collection unique de matériaux extraterrestres, dont l’étude nous rapproche de la compréhension de l’origine et de l’évolution du système solaire. Les scientifiques espèrent que leurs études ultérieures utilisant des méthodes destructives permettront de comprendre quels composés organiques sont présents dans l’astéroïde.

Sources :

Lanese, N. (2021, December 20). Bits of asteroid Ryugu are among ‘most primordial’ materials ever examined. LiveScience.
Okada, T., Fukuhara, T., & Tanaka, S. (2020, March 16). Highly porous nature of a primitive asteroid revealed by thermal imaging.
Nature News.
Pilorget, C., Okada, T., & Hamm, V. (2021, December 20). First compositional analysis of Ryugu samples by the micromega hyperspectral microscope. Nature News.
Starr, M. (n.d.). We finally have the first-ever analysis of Stardust retrieved from the Ryugu asteroid. ScienceAlert.
Yada, T., Abe, M., & Okada, T. (2021, December 20). Preliminary analysis of the Hayabusa2 samples returned from C-Type asteroid Ryugu. Nature News.

Lire aussi : L’astéroïde 16 Psyché pourrait être encore plus intéressant à étudier que prévu