Les satellites représentent une « menace mondiale sans précédent », avertissent les scientifiques. Voici pourquoi

Des astronomes ont averti lundi que la pollution lumineuse créée par la montée en flèche du nombre de satellites en orbite autour de la Terre constitue une “menace mondiale sans précédent pour la nature”.

Impression d’artiste de la méga-constellation de satellites. (ESA-Science Office)

Le nombre de satellites en orbite basse a plus que doublé depuis 2019, date à laquelle la société américaine SpaceX a lancé la première “méga-constellation”, qui comprend des milliers de satellites.

Une armada de nouvelles constellations internet devrait être lancée prochainement, ajoutant des milliers de satellites supplémentaires à la zone déjà encombrée située à moins de 2 000 kilomètres au-dessus de la Terre.

Chaque nouveau satellite augmente le risque qu’il s’écrase sur un autre objet en orbite autour de la Terre, créant ainsi de nouveaux débris.

Il peut en résulter une réaction en chaîne dans laquelle les collisions en cascade créent des fragments de débris de plus en plus petits, qui viennent s’ajouter au nuage de “déchets spatiaux” réfléchissant la lumière vers la Terre.

Dans une série d’articles publiés dans la revue Nature Astronomy, des astronomes ont averti que cette pollution lumineuse croissante menaçait l’avenir de leur profession.

Dans l’un de ces articles, les chercheurs ont déclaré que, pour la première fois, ils avaient mesuré l’impact financier et scientifique d’un ciel nocturne plus lumineux sur le travail d’un grand observatoire.

La modélisation suggère que pour l’observatoire Vera Rubin, un télescope géant actuellement en construction au Chili, la partie la plus sombre du ciel nocturne deviendra 7,5 % plus lumineuse au cours de la prochaine décennie.

Cela réduirait le nombre d’étoiles que l’observatoire est capable de voir d’environ 7,5 %, a déclaré à l’AFP John Barentine, coauteur de l’étude.

Cela ajouterait près d’un an à l’étude de l’observatoire, ce qui coûterait environ 21,8 millions de dollars, a déclaré M. Barentine, de Dark Sky Consulting, une société basée dans l’État américain de l’Arizona.

Il ajoute qu’un ciel plus lumineux a un autre coût, impossible à calculer : les événements célestes que l’humanité n’aura jamais l’occasion d’observer.

Et l’augmentation de la pollution lumineuse pourrait être encore plus grave qu’on ne le pense.

Une autre étude de Nature s’est appuyée sur une modélisation approfondie pour suggérer que les mesures actuelles de la pollution lumineuse sous-estiment considérablement le phénomène.

“Arrêter cette attaque”

L’éclaircissement du ciel nocturne n’affectera pas seulement les astronomes professionnels et les grands observatoires, ont averti les chercheurs.

Aparna Venkatesan, astronome à l’université de San Francisco, a déclaré que ce phénomène menaçait également “notre relation ancestrale avec le ciel nocturne”.

“L’espace est notre héritage commun et notre ancêtre – il nous relie par la science, les récits, l’art, les histoires d’origine et les traditions culturelles – et il est maintenant en danger”, a-t-elle déclaré dans un commentaire publié dans Nature.

Un groupe d’astronomes espagnols, portugais et italiens a appelé les scientifiques à “mettre fin à cette attaque” contre la nuit naturelle.

“La perte de l’aspect naturel d’un ciel nocturne immaculé pour le monde entier, même au sommet du K2, sur les rives du lac Titicaca ou sur l’île de Pâques, constitue une menace mondiale sans précédent pour la nature et le patrimoine culturel”, ont déclaré les astronomes dans un article de Nature.

Si elle n’est pas stoppée, cette folie ne cessera de s’aggraver.

Les astronomes ont appelé à une limitation drastique des méga-constellations, ajoutant que “nous ne devons pas rejeter la possibilité de les interdire”.

Ils estiment qu’il est “naïf d’espérer que l’économie spatiale en plein essor se limitera d’elle-même, si elle n’y est pas contrainte”, compte tenu des intérêts économiques en jeu.

Lire aussi : La Chine considère Starlink comme une menace militaire et prévoit de lancer un réseau rival de 13 000 satellites en orbite basse pour le contrer

1. Pat dit :

N’oublions les 61 000 satellites de Bill Gates et sa volonté de voir tout ce qui se passe sur terre au centimètre près.