Nous pourrions utiliser la poussière lunaire pour bloquer la lumière du soleil et lutter contre le changement climatique

“Le Soleil, la Terre et la Lune sont dans la bonne configuration pour permettre ce type de stratégie d’atténuation du climat.”

lune

Une équipe de scientifiques pense que la poussière de lune pourrait être utilisée pour protéger la Terre du changement climatique.

Cette nouvelle stratégie, une forme de géo-ingénierie solaire depuis l’espace, bloquerait une fraction de la lumière solaire avant qu’elle n’atteigne notre planète, révèle un communiqué de presse.

La poussière lunaire pourrait nous protéger du changement climatique

Depuis des décennies, les scientifiques étudient la géo-ingénierie solaire afin de bloquer le rayonnement du soleil et de réguler le climat de la Terre. Une nouvelle étude menée par des scientifiques du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics et de l’Université de l’Utah a suggéré de placer de la poussière en orbite pour protéger la Terre des rayons du soleil.

Dans un nouvel article publié dans la revue PLOS Climate, les scientifiques décrivent les différentes propriétés des poussières qu’ils ont analysées, les quantités nécessaires et les altitudes orbitales qui conviendraient à leur méthode.

L’équipe a constaté que la méthode la plus efficace consisterait à lancer la poussière depuis la Terre vers le “point de Lagrange” orbital stable entre la Terre et le soleil. Cependant, ils ont également suggéré une méthode moins coûteuse impliquant le lancement de poussière lunaire directement depuis la lune.

“Il est étonnant de contempler comment la poussière lunaire – qui a mis plus de quatre milliards d’années à être générée – pourrait aider à ralentir l’augmentation de la température de la Terre, un problème qui nous a pris moins de 300 ans à produire”, a expliqué Scott Kenyon, co-auteur de l’étude, du Center for Astrophysics.

L’idée des chercheurs est née des travaux qu’ils mènent quotidiennement sur la formation des planètes. Lorsque les planètes se forment, elles émettent de grandes quantités de poussière cosmique, qui forme des anneaux autour de l’étoile hôte de la planète.

“C’est ainsi que l’idée a germé : si nous prenions une petite quantité de matière, que nous la placions sur une orbite spéciale entre la Terre et le soleil et que nous la brisions, nous pourrions bloquer une grande partie de la lumière solaire avec une petite quantité de masse”, a déclaré Ben Bromley, professeur de physique et d’astronomie à l’université de l’Utah et auteur principal de l’étude.

Les chercheurs ont décidé d’étudier s’ils pouvaient créer un nuage de poussière similaire en utilisant le point de Lagrange 1 (L1), le point le plus proche entre la Terre et le soleil où les forces gravitationnelles sont équilibrées. Le télescope spatial James Webb utilise lui aussi une position orbitale stable au point de Lagrange 2, à quelque 1,5 million de km de la Terre.

Lancement d’un nuage de poussière lunaire vers le point de Lagrange 1

Lors de simulations informatiques, les chercheurs ont constaté qu’ils pouvaient lancer avec précision un nuage de poussière vers L1 et que celui-ci suivrait une trajectoire entre la Terre et le soleil, créant ainsi de l’ombre pour la Terre.

Il convient de noter qu’ils ont également fait remarquer que leur nuage de poussière pourrait facilement être dévié de sa trajectoire par les vents et les radiations solaires. Cela signifie que leur méthode nécessiterait un approvisionnement constant en poussière, tous les quelques jours. La méthode de la poussière lunaire serait donc idéale, car il y a une réserve massive de poussière sur la lune. Cette méthode serait également nettement moins coûteuse pour fonctionner en continu.

“Il est stupéfiant que le Soleil, la Terre et la Lune soient dans la bonne configuration pour permettre ce type de stratégie d’atténuation du climat”, a déclaré Kenyon.

Bien que le fait que la poussière doive être constamment réapprovisionnée représente un énorme défi logistique, cela signifie également que tout dommage potentiel à court terme sur la Terre serait réversible et que la poussière n’affecterait pas directement notre atmosphère. Selon un rapport récent des Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine des États-Unis (NASEM), la géo-ingénierie solaire comporte des risques, mais ce sont des risques que nous devrons peut-être prendre.