“Des preuves de la vie sur Mars” découvertes dans une image la NASA, selon des scientifiques

Le rover de la NASA basé sur la planète rouge aurait pu trouver la première preuve solide que Mars a autrefois logé la vie extraterrestre.

Les scientifiques ont passé en revue les images prises par le Spirit Rover il y a près de dix ans et ont conclu que la NASA aurait peut-être négligé des preuves contenues dans celles-ci, ce qui pourrait signifier que ce sont des biosignatures pour les premières formes de vie dans l’espace.

Une nouvelle étude publiée dans Nature Communications suggère des affleurements rocheux et des régolithes formés de silice opale que le rover a photographié dans le cratère Gusev en 2007 pourrait avoir ces biosignatures, qui sont des traces naturelles de la vie courante ou passée.

Les experts Steven Ruff et Jack Farmer, de l’Arizona State University (ASU), ont examiné les données du rover à Home Plate, un plateau de roches en couches dans la région de Columbia Hills du cratère.

Il s’agit d’une zone ancienne de cendres volcaniques érodées, censées contenir encore une source chaude active, qui a formé des affleurements de silice et des formations rocheuses similaires à celles sur Terre.

Les fossiles ici sur Terre sont un exemple d’une biosignature de la vie passée.

Elles se produisent également sous des formes moins évidentes, y compris les molécules organiques qui sont laissées piégées dans les roches et les couches compactées de microbes connus sous le nom de stromatolites ; qui sont les premières formes de vie ici sur la Terre, et sont trouvés en Australie occidentale et El Tatio au Chili.

La différence : Dépôts de silice sur Mars, en encart, par rapport à la Terre.

Les stromatolites se forment lorsque les microbes se rassemblent en colonies dans des environnements humides, avant de piéger les sédiments sur la surface collante.

Les sédiments réagissent avec le carbonate de calcium dans l’eau, ce qui fait une accumulation de calcaire.

Les stromatolites à El Tatio, qui a des conditions semblables à celles sur Mars, sont également formés par les sources chaudes semblables à celles décrites par le rover dans le cratère martien.

Les dépôts de silice dans les structures de El Tatio ont été trouvés par l’équipe presque identiques à ceux trouvés par le Spirit Rover dans le cratère de Gusev.

Cela a supposé la question de savoir si les structures sur Mars étaient formées par des formes de vie semblables à celles des stromatolites.

L’équipe a écrit dans son rapport : “Nos résultats démontrent que plus les conditions d’El Tatio semblables à Mars produisent des dépôts uniques, y compris des structures de silice biomédiate, avec des caractéristiques qui se comparent favorablement aux affleurements de silice Home Plate. Les similitudes soulèvent la possibilité que les structures de silice martien se sont formées d’une manière comparable.”

Le mois dernier, un rapport distinct d’une équipe différente de scientifiques a conclu des preuves de la vie sur Mars en mai qui ont été trouvées dès 1976 ; mais les scientifiques qui l’ont suggéré n’avaient pas été pris au sérieux.

Un examen d’une étude appelée Viking Labeled Release, qui a vu deux sondes atterrir sur la planète rouge, a apporté des allégations passionnantes que le sol recueilli à partir de Mars a montré la vie microbienne.

Les embarcations ont atterri à 6400 kilomètres les unes des autres sur Mars dans les années 1970, mais toutes deux ont donné des résultats également choquants à la suite d’une analyse du sol martien.

Une fois le sol retourné à la Terre, ils ont subi une série de tests comprenant des variations de température, l’injection de nutriments et le stockage dans l’obscurité pendant deux mois.

Preuve de vie ? Les dépôts de silice sur Mars, à gauche, sont remarquablement similaires sur Terre, à droite.

Les scientifiques ont noté que les échantillons présentaient des signes de vie microbienne ; et qu’ils étaient étrangement similaires aux mêmes tests sur les sols de Californie, d’Alaska et de l’Antarctique.

Mais d’autres scientifiques ont rejeté la théorie à l’époque, en disant que les échantillons n’étaient pas biologiques.

Ils ont déclaré que les résultats étaient “probablement causés par un oxydant non biologique du sol”.

Toutefois, le Dr Gilbert V. Levin, de l’université de l’Arizona, et le Dr Patricia Ann Straat, de l’Institut national de la santé, affirment maintenant que c’était en fait la preuve de la vie sur Mars.

Le duo a écrit dans une étude publiée dans Astrobiology : “Chacune de ces caractéristiques rappelle les réponses par un compendium d’espèces de micro organismes terrestres, y compris les réponses positives initiales, les contrôles de chaleur, la réabsorption du gaz évaporé lors de la seconde injection de nutriments, et la mort d’un stockage isolé à long terme.”

Ils ont ajouté que les résultats étaient “cohérents avec une explication biologique”.

Source : Daily Express