Scénario optimiste : Une étude suggère qu’il y a plus de 40 000 civilisations extraterrestres dans notre galaxie et que le contact se fera dans 2 000 ans

Pourquoi n’avons-nous pas été contactés par des extraterrestres ? C’est la question à laquelle répondent deux chercheurs dans un article publié dans l’Astrophysical Journal.

Une étude publiée dans l’Astrophysical Journal pourrait expliquer pourquoi les civilisations extraterrestres ne nous ont pas contactés. Les chercheurs ont conclu que deux scénarios probables sont en jeu. L’un est optimiste, l’autre pas tant que ça.

Selon le scénario optimiste, il existe plus de 40 000 civilisations extraterrestres intelligentes dans la Voie lactée, et nous devrions attendre environ 2 000 ans avant de communiquer avec elles.

Le scénario pessimiste suggère qu’il existe un peu plus de 100 civilisations extraterrestres intelligentes et que nous devrions attendre environ 400 000 ans avant d’entrer en contact avec elles. Néanmoins, notre civilisation pourrait probablement s’éteindre avant que cela ne se produise.

Y a-t-il de la vie ailleurs dans le cosmos ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? Sommes-nous l’espèce la plus avancée à exister dans l’univers ? Ce sont quelques-unes des questions que des millions de personnes dans le monde se posent quotidiennement.

Mais les scientifiques le pensent aussi. Bien que certains experts comme le professeur Avi Loeb aient ouvertement admis la possibilité que des civilisations extraterrestres nous aient déjà rendu visite, nous ne disposons d’aucune preuve concluante de cette visite.

Nos estimations les plus récentes nous indiquent qu’il existe environ 100 millions de galaxies dans l’univers observable. Cependant, ce nombre pourrait doubler au fur et à mesure que nous mettons à jour notre technologie et notre équipement pour étudier le cosmos. Comme l’a dit un jour Carl Sagan, si nous sommes vraiment seuls dans un univers aussi vaste, il semble bien que ce soit un terrible gaspillage d’espace.

Sur la base des dernières informations astrophysiques, les scientifiques Wenjie Song et He Gao ont réalisé une série de simulations pour estimer le nombre de civilisations intelligentes extraterrestres (CETI) communicantes possibles existant dans la galaxie de la Voie lactée et la probabilité de contact entre elles.

Les résultats sont fortement influencés par deux paramètres mal connus. Dans le premier paramètre, on évalue la probabilité que la vie apparaisse sur des planètes terrestres et évolue éventuellement en CETIs (fc), et dans le second paramètre, le stade auquel les CETIs pourraient naître (F).

Le bon et le mauvais

Les résultats offrent deux scénarios : optimiste et pessimiste. Selon les chercheurs, dans un scénario optimiste, l’humanité doit attendre au moins 2 000 ans pour être contactée par une civilisation extraterrestre intelligente.

Dans le scénario pessimiste, la communication avec les extraterrestres est loin d’être assurée, et il faudra peut-être attendre entre 0,4 et 300 millions d’années avant d’avoir des nouvelles de nos voisins cosmiques.

Les chercheurs ont estimé qu’une étoile devait avoir atteint au moins 25 % de sa durée de vie pour qu’un CETI se forme dans le scénario optimiste. En outre, chaque planète d’un système solaire avait 0,1 % de chances de produire un CETI. Dans ce scénario, la Voie lactée contient 42 000 CETIs. On en a conclu que les humains devraient attendre environ 2 000 ans avant d’entrer en contact avec des extraterrestres.

Pour chaque planète terrestre, il n’y avait que 0,001 % de chances qu’un CETI apparaisse dans le scénario pessimiste, où une étoile devait avoir atteint 75 % de sa durée de vie avant qu’un CETI puisse émerger.

Selon le scénario pessimiste, seuls 111 CETI existent dans la Voie lactée. Cela signifie que pour que les extraterrestres entrent en contact avec les humains, nous devrions attendre environ 400 000 ans.

Selon les conclusions de l’étude, qui a été publiée dans l’Astrophysical Journal, le scénario pessimiste est probablement le plus probable, car l’humanité pourrait s’éteindre au cours des 400 000 prochaines années en raison de divers facteurs tels que les problèmes de population, la guerre nucléaire, le changement climatique, les comètes et les changements écologiques.

En 2020, un groupe de chercheurs de l’université de Nottingham a mené une étude similaire. Ils ont conclu que la galaxie de la Voie lactée abrite au moins 36 civilisations extraterrestres intelligentes qui peuvent communiquer avec nous.

Lire aussi : Les émissions anormales de deux galaxies lointaines pourraient signifier l’existence d’extraterrestres hyper-avancés