Les émissions anormales de deux galaxies lointaines pourraient signifier l’existence d’extraterrestres hyper-avancés

Un groupe de chercheurs a analysé 21 galaxies présentant de fortes émissions dans l’infrarouge moyen.

À leur grande surprise, ils ont découvert que quatre de ces galaxies avaient des émissions multipliées par 10. Deux de ces quatre galaxies ont été expliquées par des processus naturels, tandis que les deux autres restent inexpliquées.

Un groupe de chercheurs a identifié deux galaxies lointaines qui pourraient abriter des civilisations extraterrestres avancées. Les deux galaxies présentent des traces d’activité inhabituelle qui pourraient indiquer la présence d’une civilisation extraterrestre de type III sur l’échelle de Kardashev.

L’une des questions les plus profondes et les plus importantes de l’humanité est la suivante : “Sommes-nous seuls dans l’Univers ?”

Plus nous regardons profondément dans l’univers, plus nous découvrons de galaxies. Si les chiffres sont exacts, en 2022, les chercheurs estiment qu’il y a plus de deux trillions de galaxies dans l’univers observable.

Le télescope spatial Hubble a été d’une grande importance dans notre compréhension du cosmos et du nombre de galaxies qui ont vu le jour depuis la naissance de notre univers, il y a 13,7 milliards d’années.

L’une des images les plus profondes du cosmos est celle dite Hubble eXtreme Deep Field.

Cette image a révélé les galaxies les plus faibles et les plus lointaines jamais vues et a permis aux experts de remonter plus loin dans le temps qu’ils ne l’avaient jamais fait auparavant.

Mais même avec cette photographie, qui contient quelque 5 500 galaxies, nous sommes loin de comprendre le nombre de galaxies dans notre univers.

Sommes-nous seuls dans l’Univers ?

Bien qu’il soit impossible de répondre aujourd’hui à cette question avec certitude, nous sommes peut-être sur le point de le découvrir.

Le chercheur Hongying Chen et ses collègues de l’Observatoire astronomique national de Chine ont scanné une partie du ciel boréal. Leur objectif était de voir si cette zone particulière présentait des signes de civilisations extraterrestres hyper-avancées.

Sur les 21 galaxies qu’ils ont étudiées, deux galaxies particulières se sont distinguées par leurs caractéristiques anormales.

Leurs conclusions ont été rapportées dans une étude publiée dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

Des traces de civilisations extraterrestres avancées ?

L’univers est en effet un endroit gigantesque. Si l’on considère divers facteurs tels que l’âge de l’univers, le nombre d’étoiles et de galaxies, il serait arrogant de penser que la Terre est la seule planète où la vie a émergé.

Peut-être que quelque part, dans une galaxie lointaine pas si différente de la Voie lactée, une civilisation a vu le jour et s’est développée pendant des millions d’années, surpassant technologiquement même nos plus grandes réalisations.

L’échelle de Kardashev

Pour comprendre à quel point une civilisation extraterrestre potentielle peut être avancée, nous utilisons l’échelle de Kardashev, développée par l’astrophysicien Nikolai Kardashev en 1964.

Elle nous permet de mesurer le degré d’avancement technologique d’une hypothétique civilisation extraterrestre en fonction de la quantité d’énergie qu’elle consomme. L’échelle compte trois types de civilisations :

Les civilisations de type I

Il s’agit d’une civilisation potentielle qui s’est développée technologiquement au point de pouvoir exploiter la totalité de l’énergie de sa planète d’origine.

Civilisation de type II

Cette civilisation potentielle peut exploiter l’énergie de l’ensemble du système solaire, de son soleil et de ses planètes.

Civilisation de type III

Cette civilisation potentielle a atteint un tel degré de développement technologique qu’elle peut exploiter l’énergie de toute la galaxie.

Une civilisation de type 3 n’aurait aucun problème à utiliser les nombreuses étoiles de ses galaxies comme sources d’énergie en construisant d’hypothétiques mégastructures appelées sphères de Dyson. En procédant ainsi, cette civilisation pourrait recueillir toute l’énergie produite par une étoile.

De cette façon, et en exploitant des milliers, voire des millions d’étoiles dans sa galaxie, une civilisation de type III pourrait satisfaire ses besoins énergétiques croissants, ce qui lui permettrait de se développer davantage et d’explorer l’univers.

Si une civilisation de type III avait placé des sphères de Dyson autour de plusieurs de ses étoiles dans sa galaxie d’origine, nous pourrions probablement en trouver des traces.

C’est ce qui a conduit Chen et son co-auteur Michael Garrett à utiliser le LOFAR Two-meter Sky Survey (LoTSS) pour rechercher tout signal dans ses émissions infrarouges qui indiquerait la présence de ces mégastructures.

Ils ont passé au peigne fin 21 galaxies présentant de fortes émissions dans l’infrarouge moyen. À leur grande surprise, ils ont constaté que quatre de ces galaxies avaient des émissions renforcées par un facteur 10.

“Deux d’entre elles ont été identifiées comme des sources naturelles – l’une était un noyau galactique actif, et l’autre une galaxie en formation d’étoiles, ce qui signifie que leurs émissions excessives dans l’infrarouge moyen proviennent de différents types de mécanismes”, révèle Chen.

“Nous ne connaissons pas la raison du rapport élevé entre l’infrarouge moyen et le rayonnement des deux autres.”

Selon InVerse, les émissions radio et infrarouges de chaque galaxie sont en corrélation les unes avec les autres. Le rayonnement des galaxies émet des informations sur sa chaleur par le biais du spectre infrarouge. Dans le cadre de leur recherche de ce qui constitue un échappement extraterrestre, le duo a examiné les spectres de l’infrarouge moyen et lointain, explique Chen.

Une civilisation de type III produirait un excès d’émissions dans l’infrarouge moyen en raison de la chaleur perdue dans la région de l’infrarouge moyen, affectant ainsi la corrélation.

Sur les 21 galaxies, deux se distinguent et sont des galaxies hôtes possibles de civilisations extraterrestres de type II. Dans ces deux galaxies, les chercheurs n’ont pas été en mesure de comprendre la cause du pic d’émissions dans l’infrarouge moyen. Si les civilisations extraterrestres pourraient en être les responsables, d’autres explications naturelles ne sont pas exclues, comme un taux de formation d’étoiles anormalement élevé ou un noyau galactique extrêmement brillant.

Les galaxies, ILT J134649.72+542621.7 et ILT J145757.90+565323.8, seront probablement analysées dans un avenir proche. Dans leur article, Chen et ses collègues concluent que ces deux galaxies “méritent une étude plus approfondie”.

Il reste à savoir si ces galaxies abritent des civilisations extraterrestres puissantes et avancées. De futures études des galaxies et des observations à travers différents spectres pourraient peut-être nous aider à répondre à l’une des plus grandes questions auxquelles notre espèce a été incapable de répondre jusqu’à présent.

Lire aussi : Des espèces extraterrestres semblables à l’homme vivent probablement aux confins de l’Univers