Science étrange : la majeure partie de l’Univers est constituée d’un «fluide sombre» inconnu et invisible

Une nouvelle théorie unifie l’énergie noire et la matière noire qui constituent la grande majorité de l’Univers. Dans ce nouveau modèle, le “fluide noir” exerce la force gravitationnelle du premier et la force répulsive du second.

“Sombre” fait référence à la façon dont ces énergies, cette matière et ces fluides ne peuvent pas être détectés par des moyens électromagnétiques. Ils ne peuvent être évalués qu’en fonction de leurs effets gravitationnels.

On dit que la matière noire constitue la majeure partie de l’Univers. L’énergie noire, d’autre part, fait que l’Univers se dilate de plus en plus vite.

Jamie Farnes, chercheur à l’Université d’Oxford, croit que ces deux choses apparemment distinctes et sans rapport sont en fait la même chose. Il propose le fluide sombre comme terme unificateur pour cette collection de masses négatives.

Un fluide sombre est constamment produit pour combler les lacunes de l’Univers

Dans son article récemment publié, Farnes modifie la théorie de la gravité d’Einstein pour expliquer l’existence et la création continue de masses négatives. Cette “création de matière” a déjà été proposée par le modèle discrédité de l’état stable de l’Univers.

Bien que la matière positive ne soit certainement pas constamment brassée pour combler les lacunes de l’Univers en expansion, il n’en va peut-être pas de même pour les masses négatives. Farnes suggère que le fluide sombre est constamment produit de sorte que sa matière négative n’est jamais trop finement répandue. Cela signifie qu’il peut se comporter comme une énergie noire tout en étant fait de matière noire.

Farnes a utilisé ce modèle théorique sur un ordinateur. Il espérait savoir si son idée pouvait décrire les caractéristiques physiques du liquide sombre.

La matière noire a été conçue à l’origine pour expliquer pourquoi les galaxies qui tournent beaucoup plus vite que prévu ne se déchirent pas. La force de cette matière invisible est censée empêcher ces galaxies de se désintégrer.

Le modèle informatique 3D d’un fluide sombre montre que la force répulsive du fluide peut faire le même travail que la matière noire. Les masses négatives sont attirées par la force gravitationnelle de la galaxie de masse positive.

Au fur et à mesure que le liquide sombre se rapproche de la galaxie, la masse négative exerce des forces répulsives plus fortes sur la masse positive. La galaxie réagit en accélérant sa rotation.

Les masses négatives sont plus faciles à comprendre que vous ne le pensez

Farnes dit que les masses négatives ne sont pas aussi étranges qu’elles en ont l’air. Même les humains ordinaires qui sont faits de matière positive peuvent saisir l’idée de quelque chose d’invisible mais palpable.

Par exemple, une bulle d’air est constituée de matière positive, les gaz et les particules qui composent l’air. Mais si vous placez la bulle d’air dans un liquide, elle peut en fait être décrite en termes de masse négative. Et certaines particules générées artificiellement se sont également comportées comme si elles possédaient une masse négative.

Le modèle des fluides noirs permet de résoudre plusieurs problèmes de longue date dans le domaine de la physique. La théorie des cordes, par exemple, affirme que l’espace vide possède une énergie négative. Ceci est compatible avec le fluide noir de masse négative, qui exerce la même force répulsive que l’énergie sombre.

La théorie des cordes s’avère également être le meilleur choix pour fusionner la physique quantique et la théorie de la relativité générale d’Einstein. Ce que les chercheurs ont vu de l’univers semble réfuter la théorie des cordes – mais cela ne s’applique qu’à la partie observable.

Un autre problème qui peut être résolu par la théorie des fluides sombres est l’expansion de l’Univers. Dans un univers de fluide sombre, la constante de Hubble change avec le temps, ce qui explique pourquoi les mesures de cette constante continuent de changer.