Un signal étrange semble provenir d’un système stellaire habitable

“Il y a un analogue solaire dans la région d’où provient le signal le plus semblable à celui des extraterrestres.”

Une nouvelle étude controversée se concentre sur un système stellaire candidat possible – et potentiellement habitable – qui pourrait être à l’origine du signal “Wow !”, l’un des plus grands mystères de l’astronomie qui intrigue les scientifiques depuis sa détection en 1977.

Le signal, une séquence de données de 72 secondes d’ondes radio à bande étroite, observé pour la première fois par Jerry Ehman à l’aide du radiotélescope Big Ear de l’Université d’État de l’Ohio il y a 43 ans, était si inhabituel que Ehman a noté “Wow !” dans la marge de son imprimé.

Des décennies plus tard, les chercheurs n’ont toujours pas la moindre idée de la provenance exacte du signal ni de sa cause, ce qui a donné lieu à un certain nombre de théories au fil des ans, allant du passage d’une paire de comètes – qui a été démenti quelques jours plus tard – aux folles spéculations selon lesquelles il s’agirait de la preuve que nous ne sommes pas seuls dans l’univers.

Aujourd’hui, l’astronome Alberto Caballero a examiné les données collectées par l’observatoire spatial Gaia de l’Agence spatiale européenne afin d’identifier un système stellaire candidat d’où le signal pourrait provenir, comme l’explique un nouvel article publié dans l’International Journal of Astrobiology.

L’objectif était de déterminer s’il existait des systèmes stellaires habitables dans la région d’où semblait provenir le signal Wow !, en partant du principe qu’il provenait d’un système stellaire similaire au nôtre, selon l’article.

Caballero a réussi à réduire sa recherche à une seule étoile semblable au Soleil, appelée 2MASS 19281982-2640123, située à 1 800 années-lumière dans la constellation du Sagittaire.

“Il y a un analogue du Soleil dans la région d’où provient le signal le plus semblable à celui des extraterrestres”, a déclaré Caballero à Inverse.

“Malgré le fait que cette étoile soit située trop loin pour envoyer une réponse sous la forme d’une transmission radio ou lumineuse, elle pourrait être une excellente cible pour effectuer des observations à la recherche d’exoplanètes autour de l’étoile”, a-t-il écrit dans l’article.

“Cette étoile a une température estimée à seulement cinq degrés de plus que le Soleil, ainsi qu’un rayon et une luminosité presque identiques”, a-t-il affirmé dans une vidéo YouTube de 2020 sur le sujet (oui, cela fait un moment qu’il avance cette théorie).

Bien que ce soit certainement un peu exagéré – Caballero fait des hypothèses plutôt radicales pour arriver à son candidat – d’autres astronomes disent que ce n’est pas aussi fou que cela puisse paraître.

“Je pense que cela vaut parfaitement la peine d’être fait parce que nous voulons diriger nos instruments dans la direction des choses que nous pensons être intéressantes”, a déclaré à Live Science Rebecca Charbonneau, historienne du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics et experte SETI, qui n’a pas participé aux recherches de Caballero. “Il y a des milliards d’étoiles dans la galaxie, et nous devons trouver un moyen de les réduire.”

Charbonnaeu a toutefois fait remarquer que limiter la recherche aux étoiles habitables qui ressemblent à la nôtre était peut-être la mauvaise décision.

“Pourquoi ne pas simplement regarder un tas d’étoiles ?” a-t-elle demandé.

Il faudrait des centaines d’années pour qu’un signal atteigne 2MASS 19281982-2640123 depuis la Terre, ce qui rendrait très difficile le retour d’un signe de vie – à condition que le signal Wow ! provienne de là et soit envoyé par une civilisation extraterrestre.

C’est une conclusion alléchante qui doit, bien sûr, être prise avec un bon grain de sel.

Mais notre recherche d’une autre vie intelligente dans l’univers doit bien commencer quelque part, non ?

Lire aussi : Scénario optimiste : Une étude suggère qu’il y a plus de 40 000 civilisations extraterrestres dans notre galaxie et que le contact se fera dans 2 000 ans