Une découverte étrange sur Mars ressemble à une porte extraterrestre

L’un des clichés les plus récents transmis par le rover Curiosity sur Mars a révélé un élément intéressant dans les roches : ce qui semble être une porte parfaitement sculptée, nichée dans le paysage martien.

Image colorisée de la formation rocheuse en forme de porte. (NASA/JPL-Caltech/MSSS/NeV-T)

Le sosie de la porte est si étrangement convaincant que nous sommes presque tentés de croire qu’il mène à un petit refuge pour les Martiens, ou peut-être à un portail vers un autre univers. On a aussi l’impression qu’il s’agit d’un “tunnel vers le centre de la planète”.

Au moins, l’image et la caractéristique géologique qu’elle a capturée semblent suffire à inspirer un ou deux films de science-fiction.

Cependant, les personnes beaucoup plus sensées de Reddit ont indiqué qu’il s’agissait probablement d’une fracture de cisaillement : le résultat d’une sorte de tension sur la roche qui en brise une partie, peut-être aidée par un ou deux tremblements de terre.

En fait, la plus grande secousse enregistrée sur la planète rouge jusqu’à présent s’est produite le 4 mai de cette année, et les scientifiques s’efforcent toujours de déterminer l’endroit exact où elle s’est produite et sa cause.

De plus, alors que la formation rocheuse ressemblant à une porte semble être de taille réelle dans notre imagination, il est possible que la cavité observée ne fasse que quelques centimètres ou pouces de haut dans la réalité, bien qu’il soit difficile d’en être certain à partir de l’image.

Vous pouvez voir une version agrandie et colorisée de l’image originale ici. La forme de la porte se trouve vers le haut de l’image composite, un peu à gauche du centre.

L’image a été prise au niveau d’un élément géologique connu sous le nom de fronton de Greenheugh, par la caméra Mast à bord de Curiosity, le 7 mai 2022.

Depuis que nous avons accès à des gros plans de Mars depuis des atterrisseurs et des orbiteurs, nous avons eu droit à des clichés vraiment étranges et merveilleux de la planète rouge : des cratères remplis de glace, d’étranges formations rocheuses en forme de chevron, des montagnes creuses et bien d’autres choses encore.

En ce qui concerne les découvertes effrayantes dans l’espace qui semblent ressembler à des structures “extraterrestres”, il est important de ne pas trop se laisser emporter par ce que les images granuleuses peuvent parfois suggérer.

Vous vous souvenez peut-être de l’étrange objet en forme de cube repéré sur la Lune par le rover chinois Yutu 2 l’année dernière. Après un examen plus approfondi, il s’est avéré que la “hutte extraterrestre” n’était qu’un autre rocher, auquel des astuces de lumière et de perspective ont donné sa forme cubique.

De même, nous pensons que cette mystérieuse porte aura finalement une explication tout aussi ordinaire… mais en attendant, nous nous amusons à spéculer.

Lire aussi : Scénario optimiste : Une étude suggère qu’il y a plus de 40 000 civilisations extraterrestres dans notre galaxie et que le contact se fera dans 2 000 ans