Une douzaine de nouvelles lunes ont été découvertes en orbite autour de Jupiter

Jupiter a devancé Saturne pour le titre de planète la plus lunaire du système solaire…

Comparaison de la taille de la Terre et de Jupiter. (NASA, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center)/ M.H. Wong (Université de Californie, Berkeley))

Douze lunes récemment découvertes ont été dévoilées par l’Union astronomique internationale, ce qui porte à 92 le nombre total de lunes orbitant autour de cette grosse planète.

Parmi les nouvelles découvertes, moins de la moitié ont un diamètre d’au moins 8 kilomètres et neuf d’entre elles font partie des lunes les plus éloignées dans leur orbite, elles mettent un peu moins d’une année terrestre à tourner autour de leur planète.

Nombre de ces petites lunes se sont probablement formées à la suite de collisions entre des objets beaucoup plus grands. On pense que la lune de la Terre est l’un de ces exemples, l’hypothèse la plus répandue étant qu’un choc entre notre planète et un autre objet de grande taille aurait entraîné la coalescence de débris pour former notre voisin lunaire.

Les observations publiées par le Centre des planètes mineures (États-Unis), pourraient être les premières d’une longue série, selon Scott Shappard du Carnegie Institution de Washington, un chercheur accompli d’objets dans le système solaire. Jupiter pourrait ainsi être à nouveau évincé de la première place.

Saturne compte actuellement 83 satellites naturels confirmés, mais elle possède également un nombre important d’objets à proximité qui n’ont pas encore fait l’objet d’un suivi officiel. Des recherches publiées en 2021 ont identifié 120 objets considérés comme des « lunes irrégulières », d’un diamètre d’environ trois kilomètres, qui se déplacent autour de la planète.

S’ils sont suivis et vérifiés officiellement en tant que lunes, ils rendraient le titre à Saturne, donnant au moins aux fans de la deuxième plus grande planète du système solaire une raison de se réjouir.

Les données concernant ces nouvelles lunes publiées sur le site du Centre des planètes mineures : MPEC 2022-T131 : S/2003 J 10.

Lire aussi : Les scientifiques sont déconcertés par des tempêtes polygonales parfaitement géométriques sur Jupiter