Les chasseurs d’extraterrestres se tournent vers le cœur de la Voie lactée

Une équipe de chercheurs de l’université Cornell et de l’institut SETI a mis au point une nouvelle technique de chasse aux signaux répétitifs provenant du centre de la Voie lactée.

Les scientifiques se tournent vers le centre de la Voie lactée à la recherche de signes potentiels de vie intelligente extraterrestre. Publiée dans The Astrononmical Journal, une nouvelle étude montre comment les scientifiques recherchent des impulsions radio à fréquence étroite émanant de notre galaxie, qui pourraient révéler l’existence d’extraterrestres. Les pulsars émettent naturellement ces impulsions, mais il se trouve qu’ils sont également utilisés par notre espèce pour certaines technologies comme les radars.

Comme ces impulsions sont très visibles et tendent à se détacher du bruit de fond de l’espace, elles pourraient, selon les scientifiques, constituer un excellent moyen de communiquer sur de longues distances. Si leur hypothèse est correcte, nous devrions être en mesure de les détecter et d’écouter les conversations de civilisations extraterrestres lointaines.

C’est pourquoi un groupe de chercheurs, dirigé par Akshay Suresh (étudiant diplômé de l’université de Cornell), a créé un logiciel capable d’identifier précisément ce type de modèles de fréquences récurrentes. L’équipe a testé le logiciel sur des pulsars connus afin de s’assurer qu’il peut détecter avec précision les fréquences étroites, qui sont nettement plus petites que celles utilisées par une station de radio FM standard. Ils ont ensuite utilisé le logiciel pour analyser les données du télescope Green Bank en Virginie occidentale.

« Jusqu’à présent, le SETI radio a principalement consacré ses efforts à la recherche de signaux continus », a déclaré dans un communiqué le coauteur de l’étude, Vishal Gajjar, de l’Institut SETI, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la recherche d’une vie intelligente dans l’univers. « Notre étude met en lumière la remarquable efficacité énergétique d’un train d’impulsions comme moyen de communication interstellaire sur de grandes distances. En outre, cette étude marque la première tentative globale de recherche approfondie de ces signaux », a-t-il ajouté.

L’équipe concentre ses études sur le milieu de la Voie lactée en raison de sa forte concentration d’étoiles et de la possibilité d’y trouver des exoplanètes habitables. En outre, une vie extraterrestre intelligente située au cœur de la galaxie pourrait facilement communiquer avec d’autres planètes en envoyant des signaux sur une vaste plage. En utilisant des bandes passantes étroites et des motifs répétitifs, ces extraterrestres pourraient potentiellement se dévoiler, car une telle combinaison est hautement improbable dans les phénomènes naturels, selon Steve Croft, scientifique du programme Breakthrough Listen et coauteur de l’étude.

À l’aide d’un algorithme, la nouvelle technique de balayage permet d’analyser rapidement 1,5 million d’échantillons de données de télescopes en 30 minutes. Bien qu’aucune indication significative n’ait été détectée au cours de la recherche initiale, les chercheurs pensent que la rapidité de l’algorithme permettra d’améliorer les efforts d’exploration futurs. « Breakthrough Listen capture d’énormes volumes de données, et la technique d’Akshay fournit une nouvelle méthode pour nous aider à rechercher dans cette botte de foin des aiguilles qui pourraient fournir des preuves alléchantes de formes de vie extraterrestres avancées », a ajouté M. Croft.

Vous pouvez consulter l’étude dans la revue The Astronomical Journal.

Lire aussi : Des scientifiques suggèrent que des civilisations extraterrestres pourraient bientôt détecter les signaux de nos téléphones portables