Une énorme éruption solaire est repérée par le Solar Orbiter de la NASA

Elle s’étend sur des millions de kilomètres au-delà de la surface du Soleil.

L’image de l’éruption solaire. Solar Orbiter/EUI Team/ESA & NASA

Le vaisseau spatial Solar Orbiter de la NASA et de l’Agence spatiale européenne (ESA) a capturé la plus grande éruption de proéminence solaire observée à ce jour.

L’image étonnante montre l’éruption solaire s’étendant sur des millions de kilomètres dans l’espace, selon un rapport de l’ESA.

Selon l’ESA, l’éruption était si puissante que même la sonde de la mission BepiColombo de l’ESA/JAXA, actuellement en orbite autour de Mercure, a détecté une “augmentation massive des lectures d’électrons, de protons et d’ions lourds avec son moniteur de rayonnement”.

Que sont les proéminences solaires ?

Les proéminences solaires sont composées de lignes de champ magnétique qui suspendent le plasma solaire éjecté bien au-delà de la surface du Soleil. Elles se produisent souvent en même temps que les éjections de masse coronale, de grandes expulsions de champ magnétique et de plasma, parfois appelées “tsunamis solaires”, qui ont le potentiel de couper l’internet mondial en raison des effets néfastes de leur violente activité géomagnétique sur les équipements électroniques du monde entier.

La proéminence solaire capturée sur la nouvelle image s’est produite le 15 février et s’est éloignée de la Terre. Selon l’ESA, elle le sait car le vaisseau spatial Solar Orbiter s’approche de la ligne Terre-Soleil et aucune signature de l’éruption n’est visible à la surface du Soleil.

L’image a été prise par l’imageur plein soleil (FSI) de l’imageur ultraviolet extrême (EUI) à bord de Solar Orbiter. Le FSI a été conçu pour capturer l’intégralité du disque solaire à tout moment. Dans son rapport, l’ESA explique que “la proéminence observée par Solar Orbiter est le plus grand événement de ce type jamais capturé dans un seul champ de vision avec le disque solaire, ouvrant de nouvelles possibilités pour voir comment des événements comme ceux-ci se connectent au disque solaire pour la première fois”.

Une impression d’artiste du Solar Orbiter. Source : ESA

Un “rappel important” de la “nature imprévisible” du Soleil

La sonde Parker Solar Probe de la NASA, le premier engin spatial fabriqué par l’homme à avoir jamais “touché” le Soleil, a également effectué des observations pendant l’éjection de masse coronale. La semaine prochaine, la sonde Parker Solar Probe et le Solar Orbiter braqueront leurs caméras sur le Soleil en même temps pour effectuer des observations conjointes dédiées lors du passage de Parker au périhélie.

Comme le souligne l’ESA, cette dernière éruption solaire n’a causé aucun dommage à la Terre. Cependant, elle constitue un “rappel important de la nature imprévisible du Soleil et de l’importance de comprendre et de surveiller son comportement”, explique l’agence. Comme l’expliquait récemment un rapport de Forbes, nous ne sommes peut-être pas préparés à une “apocalypse Internet”, provoquée par une éruption solaire particulièrement violente, qui pourrait coûter aux entreprises jusqu’à 7,2 milliards de dollars par jour à l’économie américaine. Les missions telles que Parker Solar Probe et Solar Orbiter nous aident à mieux comprendre l’étoile qui permet la vie dans notre système solaire, mais leurs découvertes pourraient également contribuer à nous protéger.

Lire aussi : Un engin spatial envoyé pour toucher le Soleil révèle des photos inédites de Vénus