Voici les 5 objets cosmiques observés par le télescope spatial James Webb

Les prochaines images du télescope spatial James Webb du 12 juillet comprendront la nébuleuse de la Carène, WASP-96b (spectre d’exoplanète), la nébuleuse de l’anneau sud, le quintette de Stephan et SMACS 0723.

Selon les derniers rapports, les premières observations scientifiques réalisées par le télescope spatial le plus sophistiqué jamais lancé, le James Webb Space Telescope, seront rendues publiques le 12 juillet 2022.

Elles comprendront cinq objets cosmiques, qui marquent les premières observations du Webb.

Les cibles suivantes sont les premières images et spectres scientifiques en couleur collectés par Webb et le début officiel de ses opérations scientifiques.

Un groupe de représentants de la NASA, de l’ESA, de l’Agence spatiale canadienne et du Space Telescope Science Institute a été chargé de sélectionner les cibles du télescope James Webb, selon un rapport de l’ESA.

Nébuleuse de la Carène

(Image d’en tête)

Située à environ 7 600 années-lumière dans la constellation australe de la Carène, la nébuleuse de la Carène est l’une des nébuleuses les plus brillantes et les plus grandes du ciel. Les nébuleuses sont des pouponnières stellaires où naissent les étoiles. De nombreuses étoiles massives, plusieurs fois la taille du Soleil, résident dans la nébuleuse de la Carène.

Cette énorme nébuleuse contient au moins une douzaine d’étoiles brillantes dont la masse est de 50 à 100 fois celle de notre soleil. Parmi ses occupants, Eta Carinae est la plus distinguée et la plus opulente. Deux lobes de gaz et de poussière indiquent qu’Eta Carinae est proche de la fin de sa brève vie éruptive, signe qu’elle explosera sous peu en supernova géante.

Notre système solaire et le Soleil se sont peut-être formés il y a 4,6 milliards d’années dans un tel creuset cosmique. Cette nébuleuse montre comment la formation d’étoiles se produit le long des bras spiraux des galaxies, comme on le voit dans la nébuleuse de la Carène.

WASP-96b (spectre)

WASP/06b est une exoplanète. Ce monde lointain, composé principalement de gaz, est situé en dehors de notre système solaire. Tous les 3,4 jours, cette planète tourne autour de son étoile située à environ 1 150 années-lumière. Cette géante gazeuse a été découverte en 2013-2014, et sa masse est environ la moitié de celle de Jupiter. Comme son atmosphère est dépourvue de nuages, elle brille de mille feux sous l’effet du sodium.

Nébuleuse de l’anneau sud

Image Hubble de la nébuleuse de l’anneau sud. Crédit image : NASA/The Hubble Heritage Team (STScI/AURA/NASA).

Dans la nébuleuse de l’anneau sud ou “nébuleuse des Huit Bangs”, le gaz se dilate autour d’une étoile mourante dans une nébuleuse planétaire. Située à environ 2 000 années-lumière de la Terre, elle mesure près d’une demi-année-lumière de diamètre. 14,5 km par seconde, c’est la vitesse à laquelle les gaz s’éloignent de son étoile mourante.

Le quintette de Stephan

Le quintette de Stephen se trouve dans la constellation de Pégase, à environ 290 millions d’années-lumière de la Terre. L’une de ses caractéristiques les plus remarquables est qu’il s’agit du premier groupe compact de galaxies jamais découvert. Quatre des cinq galaxies du quintette sont enfermées dans une danse cosmique de rencontres rapprochées répétées.

SMACS 0723

Les amas de galaxies massifs permettent d’observer en profondeur des populations de galaxies extrêmement éloignées et intrinsèquement faibles au premier plan. Ces amas amplifient et déforment la lumière des objets situés derrière eux, ce qui permet de les observer en profondeur. Grâce à cette région, Webb sera en mesure de scruter l’espace en profondeur en déformant la lumière des galaxies plus lointaines.

Avec ces premières images, les opérations scientifiques de Webb ont officiellement commencé, alors que la mission explore ses sujets scientifiques cruciaux. Dans ce que les astronomes appellent le premier “cycle” ou la première année d’observations, des équipes ont déjà demandé du temps d’utilisation du télescope par le biais d’un processus compétitif.

Lire aussi : Le télescope spatial James Webb de la NASA a commencé à recueillir ses « premières données scientifiques »