10 choses à savoir sur la vallée des Baleines située au milieu du désert d’Égypte

Il est difficile de croire que l’Égypte était autrefois un océan. Des créatures mortelles, aujourd’hui disparues, erraient à la surface à cette époque.

Des fossiles de diverses baleines carnivores préhistoriques sont présents dans le gouvernorat de Fayoum en Égypte. Le site est d’une beauté exceptionnelle et est appelé Ouadi Al-Hitan. On y trouve de nombreux squelettes de certaines des premières formes d’animaux marins.

L’image montre les fossiles de la baleine préhistorique.

Le monde était différent il y a 40 millions d’années. La baleine préhistorique, aussi appelée basilosaurus, était probablement le plus grand animal qui existait dans le monde à cette époque. Selon les scientifiques, la baleine mesurait plus de 20 mètres, elle avait un corps long et mince avec des pattes. Elle avait également des dents massives et acérées.

Les baleines préhistoriques avaient des pattes et étaient extrêmement meurtrières. Il est difficile d’imaginer des baleines marcher sur deux pieds à notre époque. Cependant, tout comme les humains, les baleines ont aussi évolué. Celles que nous avons aujourd’hui ne sont pas aussi mortelles. Cependant, dans les temps anciens, elles l’étaient certainement.

Nous avons rassemblé pour vous dix faits intéressants sur la vallée des baleines :

1. Les baleines basilosaurus sont mortes et sont descendues au fond de la mer. Le monde autour d’elles a changé et ce qui était autrefois de l’eau s’est transformé en désert.

2. La vallée des Baleines est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et attire souvent des touristes et des passionnés d’histoire du monde entier.

3. Lorsque les plaques tectoniques ont déplacé les continents autour du globe, cette partie particulière de l’Afrique a été poussée hors de la mer. Les os des baleines sont restés à l’abri dans le sable brûlant.

4. Les os des basilosaurus ont été découverts au siècle dernier. Les humains les ont déterrés lorsqu’ils ont repéré un fossile ou deux.

5. Il y a plus de 400 squelettes préhistoriques dans la vallée des Baleines. Les experts et les archéologues disent qu’il doit y en avoir plus. Les fouilles vont bientôt reprendre.

6. Il n’y a pas que le basilosaurus que vous trouverez dans la vallée des baleines. Il y a aussi les restes d’une autre baleine de la même époque, appelée Dorudon, qui était beaucoup plus petite.

7. Il y a 12 types de fossiles différents dans la vallée des baleines. Tous appartiennent à la période préhistorique.

8. Les scientifiques ont également découvert des fossiles d’autres créatures marines telles que des tortues, des requins et des crocodiles préhistoriques.

9. Il y a un musée dans la vallée des baleines. Le musée contient de nombreux fossiles, dont une paire de pattes qui appartenait autrefois aux baleines préhistoriques.

10. On y trouve même des fossiles de palétuviers, qui révèlent qu’il s’agissait probablement d’une mer peu profonde avec des baies et des petites îles.

Dans l’ensemble, il est évident que les baleines préhistoriques vivaient autrefois à la surface. Selon les scientifiques, elles pouvaient se déplacer vers la terre et y rester. Les os présents dans la vallée des baleines ne sont pas des os ordinaires ; ils indiquent que des créatures comme les basilosaurus vivaient autrefois sur la Terre. Il s’agit en effet d’une découverte massive, mais divers autres fossiles importants restent encore à découvrir. Cette zone particulière est pleine de créatures préhistoriques. La vallée des Baleines n’est qu’à 100 mètres du Caire. Si jamais vous avez l’occasion de visiter l’Égypte, n’hésitez pas à vous y rendre. Certaines personnes ne visitent que l’ancienne Égypte et laissent d’autres sites fascinants.

Lire aussi : Découverte de poissons au Sahara – Qu’y a-t-il de plus enterré sous le sable ?