Ces 20 sociétés ont causé plus d’un cinquième de l’acidification des océans depuis 1965

Nos océans s’acidifient à un rythme jamais vu depuis 66 millions d’années. Ils sont maintenant 26 % plus acides depuis 1880, ce qui modifie profondément les écosystèmes et a des répercussions sur les pêches qui dépendent d’elles, partout dans le monde.

Cela menace non seulement d’innombrables emplois, y compris 4,3 millions de moyens de subsistance qui dépendent des récifs du Triangle de Corail, et 43 000 emplois le long de la côte ouest des États-Unis, mais aussi notre sécurité alimentaire.

Une nouvelle étude montre exactement qui est à blâmer. Seulement vingt entreprises ont causé plus d’un cinquième de l’acidification des océans depuis 1965. C’est la période qui s’est écoulée depuis que ces entreprises ont compris l’impact désastreux de leur industrie ; elles comprennent Exxon, Chevron, BP, Shell et Saudi Aramco.

En fait, la climatologue Rachel Licker de l’Union of Concerned Scientists (UCS) et ses collègues ont montré que les 88 plus grands producteurs de gaz, de pétrole et de charbon et les fabricants de ciment sont responsables de plus de la moitié de l’acidification des océans depuis 1880.

“Nous savons depuis plusieurs décennies que la combustion de combustibles fossiles est de loin le principal facteur d’acidification des océans, mais nous n’avons pas été en mesure de déterminer dans quelle mesure et de quelle manière une entreprise de combustibles fossiles a contribué à ce problème”, a déclaré Mme Licker.

“Les scientifiques peuvent maintenant quantifier combien l’océan est devenu plus acide à cause des produits de chaque compagnie de combustibles fossiles.”

L’acidification des océans se produit lorsque l’excès de CO2 se dissout dans l’eau de mer, produisant une série de réactions chimiques qui conduisent à plus d’ions hydrogène, augmentant l’acidité de l’eau. Cette modification de la chimie de l’océan a déjà entraîné une diminution de 10 % des concentrations de carbonate depuis l’industrialisation.

Moins de carbonate signifie qu’il est plus difficile pour le carbonate de calcium de se former ; c’est une molécule vitale pour la plupart des animaux marins parce qu’elle fait partie de leurs coquilles et exosquelettes. Et si la concentration de carbonate chute trop bas, le carbonate de calcium se dissout.

“Les organismes menacés par l’acidification forment la base de la chaîne alimentaire de l’écosystème marin – y compris certains types de plancton, d’algues, de coquillages et de coraux qui pourraient avoir du mal à croître et à survivre dans un océan plus chaud et plus acide”, prévient Scott Doney, biogéochimiste de l’Université de Virginie.

Il a été démontré qu’une acidification accrue réduit la survie des bébés krill et autres mollusques et crustacés et modifie le comportement des poissons de manière à les rendre plus vulnérables à la prédation.

L’acidification des océans se produit indépendamment du changement climatique, mais en combinaison avec celui-ci, et les effets de chacun s’aggravent souvent les uns les autres. Comme les vagues de chaleur exacerbées par les changements climatiques provoquent le blanchissement des coraux, la capacité des coraux à se rétablir est entravée par une acidité accrue, ce qui ralentit leur croissance dépendant du carbonate de calcium et réduit leur reproduction.

En se basant sur des méthodes qui liaient la température et l’élévation du niveau de la mer avec des entreprises responsables en 2017, Licker et ses collègues ont calculé la quantité d’acidification des océans causée par les combustibles fossiles pendant l’extraction, le raffinage et l’utilisation sur deux périodes de temps. Comme le CO2 s’accumule dans l’atmosphère au fil du temps, ils ont examiné les effets des émissions cumulatives depuis que les industries ont commencé à émettre en 1880, jusqu’en 2015.

“Nous avons également examiné l’acidification due aux émissions de 1965 à 2015, ce qui correspond à peu près à la période où les grandes entreprises de combustibles fossiles étaient de plus en plus conscientes que les émissions continues provenant de l’utilisation de leurs produits présentaient des risques climatiques importants”, a déclaré Doney à ScienceAlert.

Les chercheurs ont également identifié certaines régions qui sont touchées de façon disproportionnée par l’augmentation de l’acidité, notamment le Triangle de corail, le courant du Pérou et le courant de Californie. Ces zones ont déjà connu des baisses importantes du pH des eaux de surface et sont particulièrement vulnérables en termes d’écologie et de dépendance humaine.

Cliquez pour agrandir

Un jour seulement après la publication de ce rapport, Saudi Aramco, qui figure en tête du tableau des contributions de l’acidification des océans, est devenue la société cotée la plus précieuse de l’histoire. Bien qu’ils disposent de vastes ressources, aucun de ces grands pollueurs de carbone ne montre le moindre signe de changement dans leurs habitudes.

Ils prévoient encore des augmentations massives de la production de combustibles fossiles, tout en amenant des millions de dollars pour obscurcir la science et empêcher toute action contre eux, avec l’aide des dirigeants politiques qui n’ont pas réussi à mettre en œuvre des politiques pour les contrôler, alors même que leurs citoyens en subissent les conséquences.

“Les entreprises auraient pu agir de façon responsable pour informer le public des risques et prendre des mesures pour réduire les émissions. Ils ont plutôt choisi de désinformer et de retarder les choses”, a déclaré Peter Frumhoff, chercheur en politique scientifique à la NGC.

“En mettant un chiffre sur les contributions des entreprises de combustibles fossiles à l’acidification perturbatrice des océans, notre étude peut éclairer les décisions sur leurs responsabilités quant aux dommages qui auraient pu – et auraient dû – être évités.”

Cette nouvelle étude pourrait aider à renforcer les poursuites judiciaires contre l’industrie des combustibles fossiles, comme celles qui se multiplient aux États-Unis, y compris la Pacific Coast Federation of Fishermen’s Association, qui a intenté une poursuite contre 30 entreprises de combustibles fossiles.

“Notre étude fournit une base scientifique pour travailler sur la recherche, la gestion des ressources marines, les politiques et les aspects juridiques de l’acidification des océans à l’avenir”, a déclaré Doney.

Il croit que nous devons maintenant non seulement chercher à limiter les futures émissions de carbone humain, mais aussi trouver des moyens de nous adapter à l’abaissement du pH de l’eau que nous connaissons déjà.

Quant à ce que nous pouvons tous faire, il est important de nous désinvestir autant que possible des entreprises de combustibles fossiles, de voter pour des dirigeants qui n’ont aucun lien avec ces entreprises et de parler de ce à quoi nous sommes confrontés.

“L’ampleur et la gravité des dommages futurs de l’acidification des océans et du changement climatique sur les espèces et les écosystèmes marins, et sur les communautés humaines qui en dépendent, seront largement déterminées par l’évolution future des émissions de carbone”, concluent les chercheurs.

Vous pouvez lire le rapport complet évalué par les pairs dans Environmental Research Letters.

Lire aussi : Seulement 20 entreprises produisent plus d’un tiers de toutes les émissions de gaz à effet de serre