Découverte d’une bactérie mangeuse de plastique, un espoir pour les océans

Si nous ne trouvons pas, ou peu, de solutions pour combattre l’accumulation de plastique qui pollue notamment les océans, la nature, elle, en a trouvé une. En effet, des chercheurs japonais ont découvert une bactérie mangeuse de plastique, la première jamais découverte.

Elle est capable de briser les liaisons moléculaires d’un des plastiques les plus utilisés dans le monde, le polyéthylène téréphtalate, également connu sous le nom de PET ou polyester, ce plastique qui emballe la plupart des bouteilles du commerce et pollue nos océans. Elle, c’est l’Ideonella sakaiensis, une bactérie récemment découverte par des chercheurs japonais, qui détaillent cela dans la revue académique Science.

Jusqu’à présent, aucun organisme n’a été en mesure de décomposer le PET, dont les molécules sont très fortement liées. Aucun, jusqu’à ce qu’une colonie de « Ideonella sakaiensis » ait réussi en laboratoire, éliminant complètement une bouteille d’eau en plastique avec un taux bas de PET en six semaines. « C’est la première étude rigoureuse – elle semble avoir été faite très soigneusement – que j’ai vue qui montre du plastique hydrolysé [décomposé] par des bactéries » déclare le Dr Tracy Mincer, chercheur au Woods Hole Oceanographic Institution, au Guardian.

“Nous avons maintenant une chance d’éliminer le PET de manière biologique” , a déclaré de son côté le biochimiste allemand Uwe Bornscheuer. “C’est un accomplissement majeur”.

Lire la suite sur SciencePost