Découverte du sixième sens : Les humains ont la capacité de détecter le champ magnétique terrestre

Les oiseaux, les insectes et certains mammifères tels que les chiens sont capables de détecter le champ magnétique terrestre qu’ils utilisent pour naviguer dans le monde, et un géologue a récemment déclaré que les humains sont capables de le faire également.

Joe Kirschvink de l’Institut de Technologie de Californie affirme avoir identifié la réception magnétique (un sens magnétique) chez l’homme dans une étude à petite échelle.

Les résultats d’une petite étude non officielle impliquant seulement 24 participants ont été présentés en avril lors de la réunion 2016 de Royal Institute of Navigation dans laquelle Kirschvink a affirmé de façon sensationnelle que “les humains possèdent des récepteurs magnétiques fonctionnels”.

Comme l’étude n’avait pas assez de données à fournir, elle n’a pas été considérée comme une preuve concluante et le géologue a depuis reçu un financement de 900,000 dollars pour continuer ses travaux avec des laboratoires au Japon et en Nouvelle-Zélande afin d’aider à prouver le sixième sens magnétique chez l’homme.

champ-magnetique-terrestre-sixième sens

Les oiseaux peuvent détecter le champ magnétique terrestre

Les scientifiques ne connaissent pas encore le fonctionnement exacte des récepteurs magnétiques, mais les experts estiment que le champ magnétique terrestre déclenche des réactions quantiques dans les protéines connues sous le nom cryptochromes (qui ont été trouvées dans les rétines des oiseaux et des chiens) qui relaient des informations magnétiques au cerveau, ou qu’il existe des récepteurs dans les cellules du corps qui contiennent un minéral de fer magnétique connu sous le nom de magnétite qui se positionnent en fonction du champ magnétique.

Alors que Kirschvink se trouve plus dans le camp des cellules réceptrices, il n’a pas essayé de prouver que l’une ou l’autre de ces théories est réelle, mais plutôt que les humains ont la capacité de détecter le champ magnétique.

Pour réaliser cela, il a conçu une cage de Faraday, qui est une sorte de fin bouclier en aluminium qui examine le bruit de fond électromagnétique en utilisant des bobines de fils.

champ-magnetique-sixième sens

Un scientifique estime que les humains sont en phase avec le champ magnétique

Les participants, qui ont été reliés à des moniteurs EEG afin que Kirschvink puisse analyser leur activité cérébrale, ont été invités à rester à l’intérieur de la cage dans une pièce sombre, et ont été exposés seulement au champ magnétique terrestre, sans interférence.

Kirschvink a ensuite appliqué un champ magnétique tournant à l’intérieur de la cage et a noté que lorsque le champ magnétique tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il y a une baisse des ondes alpha dans le cerveau des participants, ce qui est un signe que le cerveau traite le champ magnétique.

De plus, Kirschvink a remarqué qu’il y avait un léger retard dans la réponse neurale, ce qui est une preuve que le moniteur EEG a définitivement enregistré l’activité cérébrale et non l’interférence du magnétisme.

Bien que d’autres tests doivent être effectués, Kirschvink croit déjà avoir la preuve.

Il a dit à la revue Science : “Cela fait partie de notre histoire évolutive. La réception magnétique est peut-être le premier de nos sens.”

Source : Daily Express