L’Univers modélisé selon la théorie de la relativité d’Einstein

Pour la première fois, les scientifiques ont commencé à cartographier l’univers en se basant sur la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein.

Il y a environ 100 ans, Einstein a publié sa théorie de la relativité générale qui explique avec précision les effets de la gravité, et qui a aidé à prédire quelques-unes des merveilles de l’univers, y compris les ondes gravitationnelles qui ont été découvertes plus tôt cette année.

Les équations impliquées dans la théorie de la relativité sont si complexes que les scientifiques ont été incapables de créer précisément un modèle de l’univers en l’utilisant.

Cependant, les chercheurs d’Europe et des États-Unis ont fait équipe pour créer un modèle précis.

L’équipe a créé deux nouveaux codes informatiques qui prennent en compte la théorie de la relativité d’Einstein pour expliquer comment la matière se regroupe dans certaines régions de l’univers et comment elle se disperse dans d’autres endroits.

Le modèle de l'Univers en utilisant la théorie de la relativité générale d'Einstein

Le modèle de l’Univers en utilisant la théorie de la relativité générale d’Einstein

Dr Marco Bruni, de Institute of Cosmology and Gravitation à Portsmouth, a déclaré : “C’est un développement très enthousiaste qui aidera les cosmologistes à créer le modèle le plus précis possible de l’univers. Au cours de la prochaine décennie, nous prévoyons un déluge de nouvelles données provenant des enquêtes de galaxies de la prochaine génération, qui utilisent des télescopes et satellites extrêmement puissants pour obtenir des mesures de haute précision des paramètres cosmologiques; un domaine dans lequel les chercheurs de l’ICG jouent un rôle de premier plan. Pour faire correspondre cette précision nous avons besoin de prédictions théoriques précises. Ces nouveaux codes informatiques appliquent la relativité générale de manière plus précise, et à l’avenir, ils devraient devenir la référence pour tout travail qui réalise des hypothèses simplificatrices.”

Le professeur Glenn Starkman, de l’équipe américaine, a ajouté : “Personne n’a modelé toute la complexité du problème auparavant. Ces documents constituent une étape importante vers l’avant, en utilisant toute la machinerie de la relativité générale pour modéliser l’univers, sans hypothèses injustifiées de symétrie ou de finesse. L’univers ne fait pas ces hypothèses, nous non plus.”

Source : Daily Express