Des éléments clés révélant les origines de la vie ont été découverts dans l’eau

La source de la vie a été trouvée dans les réactions chimiques des gouttelettes d’eau.

Des chercheurs de l’université de Purdue, dans l’Indiana, ont peut-être trouvé la source de la vie dans le plus simple des endroits : elle pourrait se trouver dans notre eau.

La formation de la vie dans les océans

L’équipe de recherche a découvert des éléments constitutifs de la vie dans des gouttelettes d’eau. “Il s’agit essentiellement de la chimie qui sous-tend l’origine de la vie”, a déclaré R. Graham Cooks, professeur émérite de chimie analytique Henry Bohn Hass au College of Science de Purdue.

Les chimistes pensent avoir découvert des réactions chimiques spécifiques dans des gouttelettes contenant de l’eau. Cette étude pourrait conduire à la création de médicaments pour soigner certaines maladies. La découverte de cette étude a été publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Paradoxe de la théorie de l’origine de la vie

Pendant de nombreuses décennies, on a cru que la théorie de l’origine de la vie sur Terre commençait dans les océans. Il y avait une contradiction dans cette croyance souvent énoncée. Bien que la formation de la vie ait nécessité de l’eau, elle a également nécessité et exigé la “perte d’une molécule d’eau” et un espace éloigné de l’eau. Par conséquent, la formation de la vie ne pouvait pas avoir lieu avec un lieu entièrement immergé dans l’eau. Cependant, cette étude explique ce dilemme.

“C’est la première démonstration que des molécules primordiales, de simples acides aminés, forment spontanément des peptides, les blocs de construction de la vie, dans des gouttelettes d’eau pure”, a déclaré Cooks.

Les acides aminés bruts étaient livrés quotidiennement sur Terre par des météorites. On pense que ces acides aminés se sont ensuite transformés en éléments constitutifs de la vie, selon l’étude.

Vitesse des réactions chimiques

L’équipe de recherche a passé plus de 10 ans à étudier les réactions chimiques dans des gouttelettes contenant de l’eau à l’aide de spectromètres de masse. Ils ont constaté la vitesse des réactions chimiques qui se produisaient, rendant ainsi l’évolution de la vie possible, ont mentionné les scientifiques.

“Les taux de réaction dans les gouttelettes sont de cent à un million de fois plus rapides que les mêmes produits chimiques réagissant dans une solution en vrac”, a déclaré M. Cooks. Il a également été précisé que la recherche a prouvé que les réactions chimiques nécessaires à la création de peptides, les éléments constitutifs de la vie, pouvaient se former dans ces petites gouttelettes d’eau.

La nécessité de l’eau, mais aussi d’un environnement sec

L’énigme en soi est qu’il faut une surface sèche pour permettre aux réactions de se produire. Cooks a déclaré dans l’étude que son équipe a trouvé une réponse à l’affirmation paradoxale selon laquelle “l’eau n’est pas mouillée partout”.

Dans un communiqué de presse, l’équipe de recherche explique “Les taux de ces réactions rendent les catalyseurs inutiles, accélérant les réactions et, dans le cas de la chimie de la Terre primitive, rendant l’évolution de la vie possible”.

Recherche de la vie sur d’autres planètes à partir des origines de la vie sur Terre

La découverte de la façon dont la vie a commencé sur Terre pourrait aider les scientifiques à comprendre pourquoi cela s’est produit et contribuer davantage à la recherche de la vie sur d’autres planètes ou même des lunes. “Comprendre comment les acides aminés se sont construits en protéines et, finalement, en formes de vie, révolutionne la compréhension de la synthèse chimique par les scientifiques”, indique l’étude.

La recherche fournit des preuves de l’origine de la vie sur Terre, mais aussi de l’existence possible de la vie dans l’univers.